Nouveau Colisée: première étape

Publié le 09 septembre 2009 par Chesc0

Corus Sports: Régis Labeaume, maire de Québec, a rencontré un membre de la direction du groupe Vinci, dans le but de jeter les bases d’un partenariat public-privé pour le nouveau colisée de Québec.

Le président du groupe « J’ai ma place », Mario Bédard, a expliqué au quotidien Le Soleil qu’il s’agissait d’une rencontre préparatoire afin d’étudier une autre façon de réaliser le projet de nouvel amphithéâtre.

Une division de l’entreprise, Vinci Concession, se spécialise dans les réalisations de partenariats public-privé. Elle finance la construction, s’assure du respect des calendriers et absorbe les dépassements de coûts. En échange, elle exige que la bâtisse lui rapporte un certain montant, chaque année, pour que ce soit profitable.

Vinci Concession semble intéressée au projet d’amphithéâtre multifonctionnel de 18 000 sièges mais le problème est que Québec n’a pas d’équipe de hockey, donc, pas de locataire, ce qui compromet la rentabilité du projet.

Le gouvernement Charest s’est déjà engagé à investir au moins 50 millions $ dans un nouveau colisée, dont la facture est estimée à 240 millions $. Le gouvernement du Canada a démontré de l’intérêt mais refuse pour l’instant de se prononcer sur un montant.

Aucune autre rencontre n’a été fixée entre la Ville de Québec et le groupe Vinci.