Idée n°13 : faire son marché, un acte durable !

Publié le 10 septembre 2009 par Urbavep

Cet été, les vacances et le beau temps ont favorisé l’apparition des marchés de pays dans nos villes. Petites ou grandes, de jour ou de nuit, ces marchés sont ce sont multipliés pour le plus grand plaisir des habitants. Cette initiative a pour but de recréer le dialogue entre producteur et consommateur et d’inciter les habitants à consommer des produits issus de leur région.

Principe : on se décide à se lever de bonne heure pour aller faire un tour au marché. Là, on redécouvre le plaisir des fruits et légumes frais, de saison et on se réapproprie notre nourriture. On échange des idées de recette, on goûte tel ou tel fromage de petit producteur, puis on rentre chez soi déguster nos trouvailles !

Avantages : On participe au développement de sa région, on limite l’impact écologique des produits qui n’ont pas d’emballages et n’ont pas parcourus des milliers de kilomètres. On retrouve aussi des fruits mûrs et des tomates qui ont du goût, on se réapproprie les recettes de sa région et on fait de jolies rencontres. On encourage la vente sans intermédiaire et on trouve une alternative aux grandes surfaces pour les produits frais.

Chiffres :

-   le marché des produits bio représente 1.7% des dépenses alimentaires des ménages français ;

-   les fruits et légumes représentent 17% du marché des produits bio ;

Idée à garder : on favorise la mise en place de ce type de marché dans nos villes, ils peuvent être un complément de revenu pour certain, et permettent de consommer en respectant la nature et le producteur !