Parité Hommes/Femmes en Europe: Nouvelle recommandation du Conseil de l'Europe

Publié le 12 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le Conseil de l'Europe recommande aux Etats membres d'incorporer des mesures d'égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de l'éducation

Strasbourg,  Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe vient d'adopter une recommandation afin de promouvoir et d'encourager des mesures visant tout particulièrement à mettre en oeuvre une approche intégrée de l'égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux du système éducatif de ses 47 Etats membres pour réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes, en inscrivant l'enseignement de ces questions dans la législation.

Le Comité des Ministres propose la création de mécanismes, dans tout le système éducatif, pour promouvoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer l'approche intégrée de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de l'école, à savoir les structures, les rôles des membres du personnel, le programme formel, l'établissement de l'emploi du temps, les manuels et matériels, les activités extrascolaires, les pratiques en classe, l'utilisation des budgets, les résultats d'examen, les pratiques d'orientation professionnelle, l'utilisation de l'espace scolaire. 

Dans un premier temps, le Comité des Ministres recommande que chaque Etat réexamine sa législation et ses pratiques afin de mettre en oeuvre les stratégies et les mesures recommandées. Il recommande aussi aux Etats membres de suivre et d'évaluer les progrès accomplis pour s'assurer qu'une perspective soucieuse d'égalité entre les femmes et les hommes soit incorporée à tous les niveaux et stades de l'organisation, de l'amélioration, de l'élaboration et de l'évaluation de l'ensemble des politiques d'éducation, et de présenter au Comité des Ministres les rapports sur les mesures prises et les progrès réalisés dans ce domaine par chaque pays.

Le Comité croit comprendre qu' " en dépit d'une sensibilisation accrue aux inégalités entre les femmes et les hommes, et des efforts que déploient les gouvernements, notamment en matière législative, pour assurer l'égalité entre les femmes et les hommes, les changements envisagés ne se sont pas produits dans la mesure escomptée. A l'école, les programmes formels et informels continuent de transmettre principalement les connaissances, les savoirs, les valeurs et les expériences des hommes ".

Les Ministres déclarent que le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes doit être consacré par la législation relative à l'éducation, comme principe fondamental de la citoyenneté démocratique qui doit être au cœur des politiques et programmes éducatifs. De l'avis des Ministres, l'école pourra être un instrument de changement positif, elle occupe une position sans équivalent dans la société et joue un rôle fondamental dans la promotion de l'égalité des femmes et des hommes en sensibilisant le public, en élargissant les horizons, en contrant la désinformation et en proposant de nouveaux modèles de comportements.

La Recommandation relative à l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de l’éducation est destinée à l'ensemble des institutions politiques, organes publics et privés, et autorités chargés de définir et de mettre en oeuvre des politiques dans le domaine de l'éducation, aux niveaux central, régional et local, dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe. Elle s'adresse également aux services administratifs des établissements scolaires, aux collectivités locales et régionales, aux syndicats et aux organisations non gouvernementales.

La Recommandation rappelle aussi aux Etats membres la nécessité fondamentale de préparer les filles et les femmes à participer sur un pied d'égalité à tous les aspects de la vie de la communauté, y compris aux processus décisionnels, afin de créer des sociétés véritablement démocratiques, et d'œuvrer à la cohésion sociale.