I LOOK TO YOU de WHITNEY HOUSTON (2009) 53/100

Publié le 11 septembre 2009 par Amcomingsoon

1 Million Dollar Bill
2 Nothin' But Love
3 Call You Tonight
4 I Look To You
5 Like I Never Left
6 A Song For You
7 I Didn't Know My Own Strenght
8 Worth It
9 For The Lovers
10 I Got You
11 Salute
Avec ce septième album, Whitney Houston joue gros. En effet, après 7 ans d'absence, la diva qui a beaucoup fait parler d'elle pour ses problèmes conjugaux et de cocaïne n'a plus vraiment droit à l'erreur.
Malgré quelques faiblesses audibles pour les aigus notamment, sa voix est restée unique. C'est le premier aspect qui ressort de cet album qui se compose en majorité de ballades R&B.; Cependant, on peut entendre quelques titres plus dance. A la production, on retrouve Danja ou Akon pour ne citer qu'eux.
Après la guerre des singles, on connaissait déjà 3 titres: le dynamique Million Dollar Bill, qu'a signé Alicia Keys, I Look To You, slow puissant écrit par R Kelly et la ballade I Didn't Know My Streght, produit par David Foster. Ces 3 titres sont incontestablement les points forts de l'album même si je trouve que le rendu est très décevant. En ce qui concerne les 2 ballades, certes, elles sont "jolies" mais avec la voix que Whitney a, elle aurait pu nous donner plus de frissons, plus d'émotions. Les instrumentaux, majoritairement jouées au piano, ne s'envolent guère. Quand à Million Dollar Bill, malgré un rhytme intéressant, il ne possède pas un refrain assez accrocheur pour porter cet album.
La majorité des ballades sonnent comme du "déjà entendu". C'est le problème quand tout le milieu musical s'arrache les mêmes producteurs: on a tendance à tourner en rond sonorement. Et ici, la touche Akon s'entend de trop. On avait la surprise d'avoir le nouvel album de la diva et finalement, on entend des chansons dont les sonorités ont toutes été déjà profondemment explorées. Nothin' Bue Love, Call You Tonight, Like I Never Left ou encore Worth It par exemple n'étaient pas du tout indispensables....
A Song For You est la chanson qui bouge le plus de l'album et honnêtement, elle fait du bien car on se lasserait vite de ses chansons d'amour larmoyantes. Cependant, au niveau dance, Whitney accuse du retard. Malgré une production StarGate, le morceau semble avoir 10 ans d'âge et fait piètre figure au regard des derniers tubes de Lady Gaga ou Rihanna. Certes, on ne joue pas dans la même cour vocale mais on est pas tout le temps obligé non plus d'utiliser à fond ses cordes vocales. For The Lovers, de Danja, redonne un peu de vitalité à cette pauvre Whitney qui dans cet album, a tendance à trop s'enfoncer dans la facilité. 53/100