Comment modifier WW2 – Time of wrath

Publié le 11 septembre 2009 par Cyberstratege

Voici la traduction d’un guide permettant de mieux comprendre comment modifier ce wargame. Vous trouverez si besoin les liens pour la version originelle, réalisée par « Doomtrader », sur le forum de Matrix Games.

***

Sommaire :

Partie 1 – Bien commencer.
Partie 2 – Création d’un répertoire pour les nouveaux scenarii.
Partie 3 – Les fichiers définissant un scenario.
Partie 4 – Les unités terrestres.

***

Partie 1 – Bien commencer.

Lorsque nous avons décidé de créer Time of wrath, nous souhaitions vraiment rendre un maximum d’éléments accessibles aux modifications. Pour les plus simples, un éditeur de texte comme Notepad, disponible avec Windows, est suffisant (remplacé avantageusement par un outil plus puissant, comme MetaPad. En règle générale, évitez les Wordpad, Word ou Write, permettant le formatage de textes – NDLR). Vous pourrez également utiliser des utilitaires plus sophistiqués, comme Excel, des éditeurs de fichiers .XML ou encore des programmes de création graphique afin de modifier les fichiers .PGN.

Première recommandation importante : avant que de ne commencer à éditer quoi que ce soit, pensez à faire des copies de sauvegarde de vos données ! Personnellement, je vais carrément dans l’explorateur de fichiers et je copie l’intégralité du répertoire de jeu vers un autre disque/partition. Vous pourrez ainsi continuer à le lancer avec, tout en étant certain qu’aucune donnée n’aura été perdue ou corrompue. Autrement dit, votre jeu sera préservé contre de possibles bugs ou autres erreurs d’édition.

- Les outils :

Notepad : Parfait pour modifier les fichiers .TXT, .XML voire .CSV.
Éditeurs XML : Très utiles pour tous les fichiers de type « Events ». Vous pourrez plus aisément les modifier, en bénéficiant d’une meilleure lisibilité des données (certains mettent la syntaxe en surbrillance, comme Editeur (en français) ou EditX (en anglais)- NDLR). Vous pourrez facilement trouver plusieurs de ces outils en libre usage sur Internet.
Excel : Utile pour tous les fichiers de type tableur .CSV. A vérifier, la compatibilité avec le module Calc d’OpenOffice (Si vous utilisez OpenOffice Calc, changez le mode de séparation par défaut, à l’ouverture du fichier ( »virgule »), pour : « point virgule ». Par ailleurs, il semble y avoir un problème lors de  l’enregistrement des données – NDLR).
Éditeurs d’images : Photoshop pour les plus fortunés ou tout logiciel de type GIMP peuvent être utilisés. Oubliez Paint (à ne pas confondre avec Paint.Net, excellent outil de retouche graphique (disponible en français) – NDLR) fourni avec Windows, puisqu’il ne permet pas de traiter les transparences sur les fichiers .PNG.

Partie 2 – Création d’un répertoire pour les nouveaux scenarii.

Tous les répertoires destinés aux scenarii sont implantés sous \data\scenarios\. La première chose à faire consiste à mettre les fichiers visés à l’abri de nos modifications. Commencez par créer un nouveau répertoire nommé My_Scenario. Copiez ensuite l’intégralité du contenu de l’un des répertoires originels et collez-le dans \data\scenarios\My_Scenario. Vous devriez obtenir ceci :

Bien. Pour le moment, le jeu ne tiendra pas compte de vos changements et continuera d’utiliser comme référence le répertoire d’origine car aucune modification n’a encore été effectuée au niveau des paramètres initiaux. Rendez-vous donc à présent dans votre nouveau répertoire et ouvrez le fichier* Misc.csv. Dans la colonne J sous l’en-tête « Scenario direrctory name », vous devrez saisir le  nom du répertoire qui vient d’être créé (My_Scenario).

Tant que nous y sommes, profitons-en pour changer les dates du scénario ! Les colonnes A à C sont là pour ça. Le format utilisé correspond à des numéro de semaines (Impulse), quatre pour chaque mois. A présent, lors du chargement du jeu, votre scénario apparaît dans la liste et vous obtenez ceci :