Prioriser - Partie 2

Par Daniel Azarian
Nous avons donc défini dans la première partie les différents éléments à définir : Objectif général, tâches pouvant conduire à cet objectif, critères de sélection.
Il s’agit maintenant de créer un tableau permettant d’évaluer chacune des tâches, critère par critère, et de les hiérarchiser.
Pour illustrer la création de ce tableau, prenons un exemple :

Criticité Accessibilité Investissement Retour sur investissement Effet Reconnaissabilité TOTAL

Ecrire un livre 5 3 3 1 5 3 20

Créer un blog 2 5 2 5 4 4 22

Courir un marathon 2 4 3 1 4 5 19

Se faire de nouveaux amis 4 2 5 3 3 1 18


Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Ainsi, pour l'objectif imaginaire que nous avons choisi, l'action "créer un blog" est prioritaire ; vient ensuite "écrire un livre", et ainsi de suite...
Vous êtes bien sûr libre de choisir des critères qui vous sembleraient plus pertinents, ou bien même de les pondérer si vous pensez qu’un critère est plus important qu’un autre.
Vous pouvez utiliser cet outil d’aide à la décision avec tout type d’objectif. Néanmoins, rappelez vous :
« Failing to plan -> planning to fail »
En gros, passer votre temps à planifier, hiérarchiser, prioriser, c’est le meilleur moyen pour échouer… Car vous n’agirez pas pendant ce temps…
A utiliser donc avec parcimonie et bon escient.
Source d’inspiration de cet article : www.stevepavlina.com et www.qualite.velay.greta.fr/outils/