Souvenez vous de Mambo le petit chien de Perpignan

Publié le 13 septembre 2009 par Maaxtal

Source:http://www.lepost.fr/

Sur Le Post, Danny, qui a recueilli le petit chien gravement blessé, l'a vu ce matin. Elle nous donne de ses nouvelles.
 

Danny respire enfin.
"J'ai vu Mambo ce matin, ça n'avait rien à voir avec la semaine dernière" nous dit-elle, soulagée, ajoutant: "Il mange, il boit, il se redresse seul. C'est formidable!"
Mambo, c'est ce petit chien qui a ému la France entière après avoir été sauvagement brûlé, dans la nuit du 10 au 11 août, par deux ados, à Espira-de-l'Agly, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
Très sérieusement blessé, on ne savait pas, vendredi, s'il allait s'en sortir.
"La vétérinaire dit qu'il est tiré d'affaire" nous confie ce lundi Corinne, de la SPA de Perpignan, où l'animal est hospitalisé.
"Ça fait tellement plaisir! On est ravis" s'exclame Danny sur Le Post.
 
Sur Le Post, Danny, qui a vu Mambo ce lundi matin, répond:
Comment va Mambo?
"Il va beaucoup mieux. Son état s'est amélioré durant le week-end. Déjà, hier soir, il allait mieux, il était tout content de nous voir. Il commençait à se redresser. Ce matin, pareil: il était bien content de nous voir. Il nous a fait la fête. Il mange, il boit, il se redresse seul. Ça n'a rien à voir."
Et l'inquiétude de vendredi concernant la fermeture des plaies?
"Il s'est bien remis. Ça semble finalement ne pas poser de problème grave. Tant mieux. Il se remet plutôt bien. Bien sûr, il a toujours ses brûlures et ses pansements et est toujours régulièrement anesthésié complètement pour changer les pansements, mais ça va bien mieux."
Peut-on dire qu'il est tiré d'affaire?
"Il y a toujours une réserve. Il peut toujours y avoir d'autres complications. Mais la vétérinaire qui s'est particulièrement bien occupée de lui dit qu'il est tiré d'affaire. Et on ne parle plus d'euthanasie. Alors c'est encourageant."
Vous allez donc pouvoir bientôt l'adopter?
"Je l'espère, je l'espère tellement!! C'est mon bébé. Ça devrait pouvoir se faire rapidement. Mais il n'est quand même pas prêt de sortir du dispensaire. Il faut lui laisser le temps de récupérer complètement. On ne sait pas combien de temps ça peut prendre."
Continuez-vous à recevoir du courrier de soutien et des dons?
"Oui. Encore ce matin on a reçu énormément de lettres. Des dons, des petits mots gentils...Ça n'arrête pas. Ça fait chaud au coeur."

"Il faut que la sanction soit à la hauteur de l'acte de barbarie, il le faut" martèle Danny, sur Le Post, ce mardi.
Celle qui a donné l'alerte, le 11 août au matin, à Espira-de-l'Agly (Pyrénées-Orientales) et compte adopter Mambo, a encore reçu "plein de lettres et de coups de fil ce mardi".
Depuis lundi, plus question d'euthanasier Mambo.
"Il va bien mieux, et ça se confirme ce mardi" nous dit Danny.
Dans la nuit du 10 au 11 août, deux jeunes de l'Espira-de-l'Agly, un mineur de 17 ans et une majeure de 22 ans, ont brûlé l'animal.
"La grande majorité des gens qui nous contactent insistent sur le fait que la sanction des deux jeunes auteurs des faits doit être exemplaire" nous dit Danny.
Un souhait largement partagé par les internautes, notamment dans les réactions aux articles sur Mambo sur Le Post.
Mais que risquent réellement ces deux jeunes gens?
Sur Le Post, le procureur de Perpignan répond:
"Le jeune mineur de 17 ans, auteur principal des faits, reconnaît et regrette, mais est bien incapable d'expliquer pourquoi il a fait ça."
"Il risque 3 ans de prison et peut bénéficier d'une excuse de minorité. Il sera jugé à la mi-septembre au tribunal pour mineurs et est actuellement sous contrôle judiciaire" nous confirme le procureur ce mardi.
"La jeune fille de 22 ans, complice des faits, ne savait pas ce que son ami comptait faire. Elle l'a aidé malgré elle, elle est traumatisée d'avoir indirectement participé à cet acte barbare."
"En théorie, elle risque également 3 ans de prison pour complicité et, comme elle est majeure, ne pourra pas bénéficier d'une excuse de minorité. Elle sera jugée en décembre au tribunal correctionnel."