Le pont de robinet sur le rhône

Publié le 13 septembre 2009 par Bab
  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés : DONZÈRE

Aujourd'hui, je vous propose un arrêt sur un ouvrage et un site parmi les plus remarquables du Rhône: le Pont de ROBINET (communément appelé Pont de DONZÈRE), situé au PK 170 à la sortie aval du "Défilé de DONZÈRE".
                       
   Le Pont suspendu   Falaises du défilé sur la rive gauche
Le Pont de Robinet est un pont suspendu à travées multiples indépendantes. Il a été construit en 1847 par les frères SEGUIN (Pour plus de détail sur Marc SEGUIN, l'inventeur des ponts suspendus se reporter à mes articles sur Andance et Tournon sur Rhône: (bordabord.org/news/andance-2-partie-marc-seguin)
(bordabord.org/news/tournon-sur-rhone-deuxieme-partie). Ce pont fut emporté par une crue en 1856. Reconstruit, il fut à nouveau détruit pendant la guerre et reconstruit une nouvelle fois en 1945. Depuis 1985, il est classé monument historique.
                  
   Rive droite   La rive gauche et ses falaises
Le Pont de Robinet tire son nom de la présence, au XVIII°siècle, à proximité, d'une tuilerie appartenant à un dénommé ROBINET BERTON ..... Avant la construction du pont, il existait, à cet endroit, un bac à traille permettant de franchir le Rhône.
Le jour de Septembre 2009 où j'ai fait ce reportage, il n'y avait aucun bateau dans cette zone, comme souvent sur le Rhône ..... Deux ans plus tôt, en Novembre 2007, j'avais eu la chance de naviguer à cet endroit à bord du POLARIS (bateau du Rhône de 80 mètres). Voici quelques photos que j'avais prises alors

     
Juste en amont du pont, nous avions croisé AUDACIEUX, un pousseur de la CFT avec une barge citerne:
                      
              
   AUDACIEUX, avalant, à l'approche du pont
A l'entrée du pont sur la rive gauche, on remarque l'étrange présence d'un "gardien" immobile bien installé sur une petite barque. Je ne connais pas l'origine de cette oeuvre qui sera, peut-être un jour, classée monument historique, elle aussi .......
                      
Terminons avec quelques photos du Défilé de Donzère qui se présente comme l'un des plus beaux sites de la Vallée du Rhône. Le fleuve a creusé un couloir étroit et profond dans un puissant massif calcaire. Les falaises sont trouées de grottes appelées "Baumes" en provençal.
                                        
     Automne 2007   Fin d'été 2009

Jean Louis  (BaB Vallée du Rhône)

                                                                                 

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :