Critique d'album : Muse - The Resistance

Publié le 13 septembre 2009 par Wyngaal
The Resistance est le 5ème album studio du trio de rock britannique Muse, qui sort le lundi 14 Septembre 2009.
Tous les 2-3 ans, le groupe sort un nouvel album et The Resistance ne déroge pas à la règle, il succède à Black Holes & Revelations, paru en 2006.
Muse, c'était à la base un petit groupe indie qui à connu une ascension fulgurante et impressionnante en moins de 10 ans car c'est à la fois original et démarqué des autres groupes UK.
Matthew Bellamy avait déclaré début 2009 : "Il y a une nouvelle chanson en trois parties, qui tient plus de la symphonie que de la chanson, sur laquelle je travaille sporadiquement depuis plusieurs années".
Matt est très influencé par la musique classique, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de parties pianos dans ses compos donc j'attendais vraiment de voir ce que ça peux donner. On peux citer la partie piano de Butterflies & Hurricanes qui est très belle par exemple.
Sinon Chris disait dans une autre interview accordée au NME: "“I know it’s probably not ever been cool to play slap bass,” he admitted, “but on that song it just seemed to work, so we kept it in.”
OK Then...
Tracklisting :
  1. Uprising
  2. Resistance
  3. Undisclosed Desires
  4. United States Of Eurasia (+Collateral Damage)
  5. Guiding Light
  6. Unnatural Selection
  7. MK Ultra
  8. I Belong To You /Mon Coeur S'ouvre à Ta Voix
  9. Exogenesis: Symphony Part I (Overture)
  10. Exogenesis: Symphony Part II (Cross Pollination)
  11. Exogenesis: Symphony Part III (Redemption)

Le premier titre de l'album est le 1er single Uprising de l'album, déjà disponible depuis quelques temps. Dans l'idée, ils ont voulu faire un Starlight #2 honnêtement, les tapes des mains, la même rythmique, un refrain qu'on chanterait bien en chœur dans un stade... sauf que ça rend moins bien !
Ils ont peut-être l'objectif de trouver un nouveau public ? vu le "nouveau public" qu'ils ont réussi à ramener avec Starlight...
Resistance passe de mieux en mieux chez moi, je l'apprécie plus sur CD qu'en live pour le moment. Un bon petit morceau où l'on apprécie bien le son de la basse de Chris avec une ambiance inquiétante qui rappelle Map of The Problematique.
Ensuite vient Undisclosed Desires... et franchement c'est le choc ! La dernière fois que j'ai entendu un morceau commencer comme ça, c'était le single du dernier album de Chris Cornell produit par Timbaland. Quand une des plus grande voix du rock de notre époque gâche son potentiel comme ça, ça me fait plus que pitié quand même!
Un track poubelle à ne jamais écouter, un des pires qu'ils ont jamais fait en 10 ans de carrière... (à moins d'être fan du dernier album de Chris Cornell ou de R&B, chacun ses goûts !)

Resistance

Il y a quelques temps, je vous avez parlé de la chasse au trésor à travers le monde afin de recomposer un morceau qui apparaitra sur le nouvel album : United States of Eurasia.
Morceau qui porte bien son nom car on sent énormément l'influence de Queen avec le coté Oriental au piano. Hommage ou pompage ? les avis sont mitigés... en tout cas ça reste écoutable et je pense qu'à la longue, les fans apprécieront ce morceau.
Vient ensuite la poubelle n°2, plus communément appelée Guiding Light. Super fade, ça ressemble à Invincible mais sans la montée, en gros un morceau qui sert à rien.
On va dire que le solo à la Brian May sauve un peu le morceau parce que je crois qu'il n'y a vraiment rien à en tirer de ce track.
Le plus long morceau est également mon préféré : Unnatural Selection. Malgré une intro à l'orgue plus que douteuse, le riff principal envoie plus que le pâte quand même... Avis aux amateurs de OOS :D!
C'est une des rares chansons où on s'ennuie pas (même si sur le milieu ça devient un peu chiant), et j'ai pas trouvé le Bass Slapping (ou alors je suis vraiment sourd) quelqu'un veut bien m'aider svp?
La bonne passe continue avec MK Ultra, autre morceau plus que sympathique, des riffs agréables, du rythme et des montées et surtout on ne fait pas chier !
L'ambiance retombe sur I Belong To You/Mon Coeur s'ouvre à ta Voix avec un décor de cabaret digne des Dresden Dolls et surtout une partie chantée ridiculement en français où je n'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire en l'écoutant.
"RIPOOONSSEEEEE A MA TENDWESSEEEEEUHH" "NON Matt je t'en supplie arrête le français !!! "
L'album se clos par la Symphonie Exogenesis décomposée en 3 parties. Il y a de la gratte, du violon et du piano. Je ne sais pas trop quoi penser de ces morceaux, d'un coté il s'est bien fait chier pour la composer (car c'est une vraie symphonie même si la voix fait que... la magie de la symphonie disparait) et de l'autre ça me fait autant d'effet qu'un Interlude (peux-être que dans un stade, ça prend tout son sens avec un orchestre). Et vous, que pensez-vous de la symphonie ?

MK Ultra
A écouter : Resistance, United States of Eurasia, Unnatural Selection, MK Ultra
Verdict :
Muse
sait pertinemment que ses fans veulent un digne successeur de Origin of Symmetry, surement leur meilleur album (ou au moins, il fédère presque tout le monde). Ils le savent très bien comme on peux le voir avec les interludes en live qui sont presque meilleurs que certains morceaux des derniers albums ou à travers divers interviews "on ne laisse pas choisir la setlist à nos fans sinon il n'y aurait que du OOS".
Avec The Resistance, Muse continue sa prise de risque énorme, avec ce coté symphonique de l'album. D'un coté, c'est une sorte d'innovation mais de l'autre, c'est pas si terrible que ça au final et on s'ennuie souvent dans cet album. Ils tendent vraiment le bâton pour se faire battre...
Je passe sur les morceaux commerciaux pour faire plaisir à Warner (Uprising qui est vraiment un Muse réchauffé) ou les quelques passages où la voix de Matthew est poussée vraiment trop loin... (I Belong To You)
Je pense que les fans de la première heure seront mitigés et assez déçus de cet album.
The Resistance est au même niveau que Black Holes & Revelations, même si les morceaux nazes de TR sont les pires qui ont jamais existé.
Muse reste cependant un excellent groupe live et espérons certains surprises de la part de certains morceaux de cet album.
L'album est disponible en streaming sur Deezer et bientôt sur Spotify.
4.6/10
LastFM