Twitter : où sont les entreprises du CAC40 ?

Publié le 14 septembre 2009 par Thibaudchemin

Twitter s’impose sur Internet, fait parler de lui dans les média et apparaît de plus en plus comme un (micro)média indispensable – ou tout du moins utile – dans la communication externe des entreprises. Microsoft a ainsi récemment montré l’efficacité et la pertinence d’un compte Twitter en désamorçant en un seul Tweet un mauvais buzz qui aurait pu faire du mal à l’image de la marque.
Ford a construit sa réputation et sa force sur Internet avec Scott Monty, le community manager de la marque qui enregistre aujourd’hui plus de 29 000 followers en plus d’être lu à travers le monde sur son blog.

Et les entreprises françaises ? Sont-elles sur Twitter ? Combien d’entre-elles ? Et leurs comptes sont-ils actifs ?
C’est la question à laquelle nous nous sommes attachés.
Pour analyser la présence des entreprises du CAC40 sur Twitter, nous avons recherché leurs noms, mais sans prendre en compte leurs filiales à l’étranger.

Résultat : 67,5% des entreprises du CAC40 sont absentes de Twitter !
Parmi celles restantes (32,5%), 12,5% sont inactives (moins de 5 tweets) et 20% en ont plus de 5. À noter une présence plus importante de Cap Gemini, Renault et Schneider Electric qui ont dépassées les 50 tweets.

Parmi les entreprises absentes, il faut noter un grand nombre de compte de squatteur, en attente d’une offre de rachat généreuse… ou d’un prochain nettoyage de Twitter.
Quand les entreprises n’ont pas de compte, des filiales étrangères, le plus souvent anglaises, occupent le terrain.

Ci-dessous, les statistiques complètes :

Absent ou présent Nombre de Tweet

ACCOR 32

AIR FRANCE-KLM 10

AIR LIQUIDE 0

ALCATEL-LUCENT 8

ALSTOM 32

ARCELOR MITTAL Absent -

AXA Absent -

BNP PARIBAS 1

BOUYGUES Absent -

CAP GEMINI 1128

CARREFOUR Absent -

CREDITAGRICOLE Absent -

DANONE Absent -

DEXIA Absent -

EADS Absent -

EDF Absent -

ESSILOR 23

FRANCE TELECOM Absent -

GDF SUEZ 0

L’OREAL Absent -

LAFARGE 3

LAGARDERE Absent -

LVMH 0

MICHELIN Absent -

PERNOD RICARD Absent -

PEUGEOT Absent -

PPR Absent -

RENAULT 246

SAINT GOBAIN Absent -

SANOFI-AVENTIS Absent -

SCHNEIDER ELECTRIC 63

SOCIETE GENERALE Absent -

ST MICROELECTRONICS Absent -

SUEZ ENVIRONNEMENT Absent -

TOTAL Absent -

UNIBAIL-RODAMCO Absent -

VALLOUREC Absent -

VEOLIA ENVIRONNEMENT Absent -

VINCI Absent -

VIVENDI Absent -

Au vu de ces données, on peut s’interroger sur la stratégie Web de beaucoup de grands comptes français, de leur présence, de leur influence et de leur impact auprès d’une partie de la population sensible à ce genre d’actions. Car aujourd’hui, même si peu d’internautes sont présents sur Twitter et que moins encore l’utilisent réellement (5% seulement des comptes sont actifs), une certitude s’impose : les média ont les yeux rivés sur ce réseau – dossiers, nombreux articles, il ne se passe pas une semaine sans que Twitter et ses pratiques ne soient évoqués dans les média traditionnels. De même, une grande partie de la blogosphère est présente sur ce réseau.
Pour résumer, en ce moment, les buzz, bon comme mauvais, naissent sur Twitter. Il semble donc indispensable, sans en faire un canal de communication principal, d’y asseoir sa présence afin de pouvoir répondre d’un acte dans le « temps Twitter » : la minute.