Arte aime l’Quebec

Publié le 16 septembre 2009 par Ghost

La rentrée littéraire ça n’est pas qu’en France et Arte l’a bien compris. Dans la collection Horizons lointains, 12 écrivains québécois ont droit sur Arte a documentaire de 52 minutes. Diffusé jeudi 17 septembre à 22H20.

Suivant le Saint-Laurent, Patrick et Olivier Poivre d’Arvor partent à la rencontre de l’écrivain Neil Bissoondath, originaire des Caraïbes, puis font route jusque chez Dany Lafferrière, auteur né à Haïti qui a adapté au cinéma plusieurs de ses romans.

Les personnages de Jacques Godbout cherchent le sens de leur vie, tandis que Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche interrogent la place de la femme et du respect de son corps.

Catherine Mavrikakis, en faisant revenir les morts, invite à prendre conscience du passé, et Nicolas Dickner nous invite à penser à notre avenir en évoquant la fin du monde. Quant aux histoires de Christine Eddie et de Jean-François Beauchemin, elles prennent corps dans les grands espaces.

Enfin, les deux frères Poivre d’Arvor s’intéressent également à la chanson, art national québécois, de Raymond Lévêque à Félix Leclerc ou Daniel Lavoie.

De fait, la tonalité du reportage est «jeune». Les vedettes sont pour la plupart des écrivains de la nouvelle génération. À l’exception, peut-être, de Jacques Godbout, et de Monique Proulx.