Midi: un HPLM dans le Gers

Publié le 17 septembre 2009 par Bab
  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Bonjour à Tous,
   Nous sommes au coeur du département du Gers(32), au milieu de la campagne Gasconne, à Marciac, petit village agricole célèbre pour son festival de jazz de renommée mondiale '' Jazz in Marciac ''.
 
Un plan d'eau artificiel jouxte le village et en plus des activités nautiques classiques on découvre un bateau des Canaux du Midi transformé en restaurant.
 
Au grès des différents propriétaires, ce bateau-restaurant a changé de nom, mais lors d'un passage en 2008 j'ai constaté qu'il avait repris le nom d'origine Ville-de-Sète.



Info de Mati via les registre Véritas :

Ville-de-Sète LY-872-F, chaland en acier de 27.50 x 5.32m construit en 1922 au chantier Lyon-la-Mouche pour le compte de l' HPLM.
Il passe ensuite à la Cie Fluviale du Midi ( filiale de l' HPLM ) et est équipé d'un moteur semi-diésel Delaunay-Belleville, 1 cylindre, 375T/mn de 35 CV.

C'est un des premiers bateaux à avoir quitté le Canal, cela devait se passer dans les années 60.Voici l'info donnée par le journal régional La Dépêche du Midi.

Je ne possède pas de photo de ce bateau en activité mais voici son '' frère '', la Ville-de-Toulouse ( LY-915-F.Lyon-la-Mouche 1924 ) sur le Canal Latéral à la Garonne à Buzet (Tarn-et-Garonne).

J'espère que quelqu'un pourra nous donner des renseignements complémentaires.
Alain Marie