Top 5 des adaptations de jeux de société

Par Rom_j

On l’a appris hier, Peter Berg (Hancock, The Kingdom) va adapter le célèbre jeu de société de bataille navale au cinéma. C’est l’occasion de faire une petite revue des films de jeux de sociétés réalisés et à venir.

J'aime regarder mon frère jouer en faisant la vaisselle

#5 : Candy Land

Un jeu qu’on ne connaît pas en France, adapté par le type qui a fait Il était une fois, ça n’a pas grand intérêt. Soit, mais il me fallait un cinquième film pour cette liste. Une info intéressante cependant sur ce film en préparation : il serait scénarisé par Etan Coen. Affaire à suivre, donc.

#4 : Dongeons et Dragons

Adaptée des célèbres règles de jeux de rôles auxquelles nous avons tous joué au moins une fois, la saga Dongeons et Dragons en est à son deuxième opus, dont voici la bande annonce ci-dessous.

D’avance pardon pour la mocheté à droite, je ne peux rien y faire (celui qui peut aura ma reconnaissance éternelle) Si vous n’en avez pas assez, la bande annonce du premier volet vaut également son pesant de cacahuètes, vous la trouverez ici.

#3 Cluedo

Après une première version en 1985, Cluedo va être réadapté, et cette fois par Gore Verbinski, le réalisateur qui a notamment commis la saga des Pirates des Caraïbes.

Le jeu a plus de soixante ans et a dépassé le milliard de dollars de recettes, je comprends qu’on veuille s’en tailler une part…

#2 Monopoly

C’est dans les cartons depuis plusieurs années déjà, mais cela semble toujours d’actualité: Ridley Scott veut adapter Monopoly, dans le cadre de la vague de rachats de quelques jeux Hasbro par Universal. On ne sait pas grand chose de ses intentions, excepté qu’il veut faire « un film familial et plein d’humour ». On n’a plus qu’à lui faire confiance…

Oui, ça existe

#1 Jumanji

Après tant d’incertitude, réfugions-nous dans cette valeur sûre, qui n’a d’ailleurs aucune place dans ce classement puisque le jeu Jumanji n’existe pas. Mais toutes les raisons sont bonnes pour se remémorer le film de Joe Johnston qui a dû en marquer plus d’un.

Tant qu’à faire, autant imaginer les adaptations de tous les jeux de notre enfance. Allez, je commence :

Alors, qui voyez-vous pour réaliser Pictionnary ?