Horizons numériques : la Réalité Augmentée

Publié le 17 septembre 2009 par Pvalery

Difficile de ne pas être conquis par ce qu'on appelle la Réalité Augmentée - Définition Wikipédia : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ».
Tous les domaines sont touchés : publicité, télévision, jeux vidéos, industries, médical… voici 3 applications concrètes et existantes (parmi tant d'autres) :
1 - Zugara, Webcam Social Shopping : la cabine d'essayage en ligne.
Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.
Le concept : proposer aux clients de boutiques de vente de vêtements en ligne d’essayer virtuellement les produits. Bien pensé, sachant que cela va augmenter le nombre d'acheteurs en ligne.

Comment ça marche ?
On choisit un vêtement, on imprime le code, le vêtement s’ajuste à notre morphologie et reste « fixé » sur nous. Vient ensuite une deuxième phase où un menu de navigation propose d’essayer un autre Tee-Shirt, de se faire prendre en photo pour demander l’avis de tiers personnes… sur Facebook par exemple.

2 - Présenter des produits en magasin : l’exemple de Lego.
Qui n'a pas joué au Lego au moins une fois dans sa vie ?
Lego implante dans plusieurs lieu de vente des bornes de réalité augmentée - Lego Digital Box - qui permet d'observer modèle de jouet dans les moindres détails sans avoir besoin d'ouvrir la boîte.

3 - L'encyclopédie Augmentée.
De quoi faire retourner les philosophes du siècle des lumières dans leurs tombes.
Premier livre de réalité augmentée, cette encyclopédie développée par la société METAIO nous donne une bonne idée des convergences auquelles nous pouvons nous attendre dans les prochaines années. Ici, plus besoin d’extrapoler, le sujet d’étude s’anime sous nos yeux.


Alors, ça vous donne envie ?