Exclu : retour d’expérience de Charlotte Ruault et son CV vidéo

Publié le 17 septembre 2009 par Sophie Dautremant

Suite à notre article du 4 septembre 2009 "Encore un beau CV vidéo sans forcement de buzz" nous avons été en contact avec Charlotte pour en savoir plus sur sa démarche, voici son témoignage et l'état de sa recherche actuelle.

Bonjour Charlotte,

Vous avez publié un CV vidéo en 2008 lors de votre recherche d’emploi, quels en ont été les retours ?

<< Tout d'abord merci beaucoup pour l'article sur votre site, je ne m'y attendais vraiment pas ! ça fait vraiment chaud au cœur de se voir soutenue, d'autant plus que je n'ai jamais eu de retour concret par rapport à ce CV. 

J'ai recherché du travail dans le graphisme suite à l'obtention de mon BTS communication visuelle en 2008, pendant un an, sans résultat concret. 

A l'époque je cherchais du travail également en Angleterre. J'ai essayé de communiquer sur mon site par tous les moyens (candidatures spontanées, distributions de cartes de visites avec lien vers mon site, déplacement spontané dans les entreprises avec un book sur usb...) Mais rien n'a abouti. 

Je viens de reprendre mes études en Arts Plastiques à Angers, dans le but de devenir professeur. >>

Avec votre CV vidéo on a pu constater de quelques-uns de vos talents, vous voulez donc maintenant les faire partager ?

<< Je continue tout de même a pratiquer le graphisme grâce à mon engagement dans des associations qui me permettent de créer différents supports (affiches, logos etc...), car cela reste une grande passion. Je lis régulièrement des revues de design, je navigue beaucoup sur le web sur des sites comme Fubiz.net...

Je suis cependant à la recherche de missions temporaires en rapport avec le graphisme, que je puisse cumuler avec mes cours, donc si vous connaissez des projets de ce types, n'hésitez pas à  me faire signe. >>

Merci Charlotte pour votre témoignage. J’espère sincèrement que cette contribution à mettre votre profil en avant trouvera écho et pourra vous permettre cette fois d’obtenir des retours intéressants.

Bien que vous ayez utilisé des outils et moyens très modernes dans votre recherche d’emploi je crois qu’il vous a manqué le coup de pouce “bouche-à-oreilles” que peuvent parfois générer Internet, ses blogs et réseaux sociaux.

N’hésitez pas à revenir nous parler de vos nouveaux contacts et de l’évolution de votre identité numérique ;)

Un dernier mot à ajouter ?

<< J'ai oublié de dire que j'ai tout de même effectué différents jobs au cours de l'année 2009. Pas tous dans le domaine du graphisme (loin de là!) mais ce sont des jobs qui m'ont beaucoup appris sur moi même et sur le monde du travail. J'ai également essuyé beaucoup de refus dûs à mon manque d'expérience, et c'est je crois le plus gros problème aujourd'hui : les employeurs qui ne font pas facilement confiance aux jeunes diplômés. >>