Pascale Breton, La Presse
La grippe A(H1N1) est contagieuse pendant plus d’une semaine
Au moins 15% des personnes infectées par le virus de la grippe A (H1N1) sont toujours contagieuses plus d’une semaine après l’apparition des premiers symptômes, révèle une nouvelle étude québécoise.
Présentée ce matin dans le cadre de l’Interscience Conference in Antimicrobial and Chemotherapy, un congrès international qui se tient à San Francisco, l’étude indique en revanche qu’aucun sujet n’était toujours contagieux au bout de 10 jours.
Ces nouvelles informations concernant la grippe A (H1N1) pourraient changer la donne. À ce jour, la directive des autorités de santé publique préconisait de rester en isolement pendant sept jours si l’on développait des symptômes grippaux.
Or, les chercheurs savent maintenant que 15% des participants à l’étude étaient toujours contagieux au huitième jour.
«Ça sera aux autorités de santé publique de prendre en considération cette étude, à la lumière d’autres études faites en ce moment à travers le monde, afin de voir s’il y a lieu ou pas de changer les recommandations en ce qui a trait à l’isolement des sujets atteints», indique le Dr Guy Boivin, du Centre hospitalier universitaire de Québec, l’un des chercheurs principaux de l’étude.
La Presse – Pascale Breton - La grippe A(H1N1) est contagieuse pendant plus d'une semaine – 15 sept 2009