Politique antipiratage : innovation, vigilance et délation

Par Actualitté
Vigilance et innovation, c'est l'essence de la politique que l'éditeur Simon & Schuster mettra en place pour lutter contre le piratage de ses livres. Constatant que les ventes d'ebooks sont en hausse et deviennent une part plus importante dans l'industrie du livre, la maison a mis en ligne sa ligne de conduite pour faire face au piratage. « Nous travaillons à stopper le piratage en ligne aussi rapidement que nous le pouvons », explique-t-on.
De fait, dès qu'une copie illégale du livre est découverte, le département juridique avertit alors les fournisseurs d'accès à internet ainsi que le responsable du site internet sur lequel il aura été trouvé. Pour que le fichier soit retiré du réseau, évidemment.
La déclaration de l'éditeur s'accompagne d'un site où l'on invite l'utilisateur à pratiquer la délation avec joie et bonne humeur, et faire parvenir toute information susceptible de découvrir un acte de piratage.
Pour autant, l'éditeur ne se voile pas la face : la lutte contre le piratage en ligne est « par nature, une science imparfaite. Mais comme le potentiel de ce type de comportement est amplifié par l'univers numérique, en maintenant une sécurité autour de notre contenu, en appliquant le droit d'auteur, et créant un marché solide pour un accès plus simple et à un prix raisonnable, voilà les piliers sur lesquels nous construisons notre avenir en tant qu'éditeur numérique ».
Cette déclaration a été envoyée aux éditeurs et auteurs de Simon & Schuster. Dernièrement, l'éditeur avait d'ailleurs signé un partenariat avec Scribd pour communiquer d'une part sur le site de publication de textes, mais également proposer la vente de ses livres, notamment ceux de Stephen King.