Greenwashing : “Non, tout ne va pas bien, madame la Marquise !”

Publié le 18 septembre 2009 par Fabien

La dépêche de l’AFP du 15 septembre “Pub éco-responsable : Borloo et Jouanno satisfaits du bilan de la charte” pourrait laisser penser que le système d’autorégulation (ARPP) mis en place par le syndicat des grosses agences (AACC) et des annonceurs de la publicité (UDA) donne des résultats satisfaisants en matière de lutte contre le “Greenwashing(ou imposture écologique).


Beaucoup ne partagent pas cette opinion parmi les 360 professionnels indépendants dont 30 agences regroupés au sein du collectif des Publicitaires éco-socio-innovants. Ce n’est pas non plus l’avis de l’Observatoire Indépendant de la Publicité.

Le problème est le suivant : le bilan “positif” a été effectué sur la base d’une auto-évaluation des entreprises et des agences !

Cette auto-évaluation repose sur une charte conçue et appliquée entre professionnels, sans la participation des associations de consommateurs et sans le WWF, Greenpeace … etc

Ce système ne peu empêcher la diffusion de campagnes de greenwashing !!!

A chaque fois, le scénario est le suivant : retards inexpliqués (plaintes égarées, difficultés à trouver une salle, etc), invocation du fait que la charte de l’ARPP n’est qu’un « code de bonne conduite interne », absence d’avis puis avis trop tardif.

Contestée par les publicitaires conservateurs qui trouvent qu’on ne devraient rien contrôler (cf. Stratégies du 3 septembre dernier « L’ARPP en fait-elle trop ? »), l’autorégulation est fragilisée par l’absence de soutien des grandes associations qui ont participé au groupe publicité du Grenelle. Elle est surtout contredite par un public dont la confiance dans les entreprises sur la question du développement durable s’est effondrée, passant de 61% en 2004 à 35% en 2009 (enquête Ethicity, février 2009).

Tant qu’une autorité administrative indépendante et vraiment paritaire n’assurera pas un vrai contrôle, toutes les études et opérations de lobbying n’enrayeront pas cette impopularité croissante de la publicité pseudo-écologique et des entreprises qui s’y livrent …

Parce l’ARPP aussi pense que tout va bien, voir l’article sur le blog d’Adwiser et le commentaire de Laurent Terrisse.

Plus d’info sur des pratiques plus responsables dans le secteur de la communication : voir le Ning du Collectif des Publicitaires Eco Socio Innovants

Si vous avez aimez cet article, vous aimerez certainement