La culture française est-elle morte ?

Publié le 18 septembre 2009 par Cajj

Bien sûr que non, mais elle gagnerait à une simplification de la langue française pour que celle-ci soit davantage parlée et qu'ainsi la culture francophone soit davantage diffusée. Mais est-ce important ?

J'ai l'intuition, à force de regarder Taratata, que la création musicale française est au bord de conquérir le monde. La french touch des DJ a ouvert la voie. Au génie, à la créativité de la talentueuse décennale "nouvelle scène française", il faut ajouter l'utilisation la langue de tous : la musique solo ou l'anglais avec. Est-ce que la sirène Bjork chante en islandais ?

Bashung nous a légué quelques opus d'un génie absolu. Le monde n'en sera jamais rien.

Je ne vois pas ce qui interdit Yann Tiersen d'aller conquérir le monde, et même plus l'univers entre deux bras de mer et une rade.

C'est ma conviction et je la partage.

La musique ce n'est pas toute la culture, me direz-vous. Certes, mais la chanson française n'a jamais fait le tour du monde même si les Montand, Chevalier, Aznavour ou Patricia Kass y ont une carrière ; son heure est peut-être venue. Enfin, grâce à la musique les poètes peuvent écrire des textes qu'on appelle chanson et la littérature française, sa plume, sa pensée y trouve un véhicule.

Rendez-vous dans 10 ans.

cajj

NB : vous souhaitez connaître la musique de Yann Tiersen ; connectez vous à www.deezer.com ; écoutez "On tour" et "C'était ici", (les bras de mer dans l'un et l'autre album, en particulier) !