Quand on multiplie 750g par deux, ça donne Apéro dinatoire et Muffins… et moelleux aux mirabelles pour fêter ça !

Par Dorian

Les livres de cuisine prennent un peu de place chez moi… juste un peu… Et à chaque fois qu'un petit nouveau arrive c'est toujours un peu ému et avec de l'affection au fond des yeux que je feuillette ses pages. Et là ce sont deux livres qui vont rejoindre mes bibliothèques, et en plus des livres faits par la joyeuse bande des750g et écrits par une bande de blogueuses, de quoi avoir plus qu'envie de les tenir dans les mains et les entendre ronronner… à suivre donc dès qu'ils seront dans mes mains !
Et comme l'aventure se poursuit avec deux nouveaux tomes à venir, une petite recette qui j'espère fera partie de la sélection de celui qui sera consacré aux moelleux !
L'autre parlera de macarons… alors à vos recettes !
Moelleux aux mirabelles et fleurs de basilic…
Ingrédients : 250g de mirabelles – 120g de sucre roux en poudre - 3càc de miel liquide - 3oeufs – 180g de farine – ½ sachet de levure et plutôt plus que moins - 120g de beurre mou–10cl de lait – 1 vingtaine de fleurs de basilic
Coupez les joues des mirabelles, ou coupez-les en deux si vous préférez, de l'autre manière il reste un peu de chaire sur le noyaux qu'il faut bien sûr manger pendant la découpe…
Quoiqu'il en soit de votre manière de découper les mirabelles, mettez-les ensuite dans un saladier, ajoutez la moitié du sucre roux et le miel, mélangez et oubliez à couvert.

Séparez le jaune et le blanc des œufs et en montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélangez dans un saladier le beurre mou, la moitié restante du sucre roux et les jaunes d'œufs, et battez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et mousseuse.
Ensuite ajoutez-y la farine, la levure et le lait, et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène et légère. Incorporez enfin délicatement les blancs en neige à la pâte.
Versez les mirabelles sucrées et les fleurs de basilic dans la pâte, réservez-en quelques-unes, et mélangez très rapidement, puis versez le tout dans un plat bien beurré, posez dessus les mirabelles préservées.
Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant une quarantaine de minutes.
S'il vous reste quelques petites fleurs de basilic, saupoudrez-en votre tarte juste avant de servir.

Mais pourquoi, et une petite danse du soleil pour cause de festival, une ! est-ce que je vous raconte ça…