Université : Valérie Pécresse se félicite, le PS s'insurge

Publié le 19 septembre 2009 par Actualitté
Si Valérie Pécresse se félicite des avancées obtenues en faveur des étudiants en cette période de rentrée universitaire, le Partie socialiste ne peut s'empêcher de taper du point sur la table pour remettre les pendules à l'heure !
La conférence de presse donnée par Valérie Pécresse est entachée de nombreux « mensonges », selon Bertrand Monthubert, secrétaire national à l'enseignement supérieur au Parti socialiste.
Si pour Valérie Pécresse le nombre d'étudiants est stable par rapport à l'année dernière, il est en revanche en net recul pour M. Monthubert. Avec un taux d'échecs s'élevant à 50 % sur le premier cycle, l'université continue à laisser un grand nombre d'étudiants sur le carreau.
Selon Valérie Pécresse, le taux d'encadrement des étudiants s'est même amélioré. Pour le Parti socialiste, c'est un pur mensonge, il s'est plutôt détérioré, à 20 étudiants par professeur, sachant qu'il est en moyenne de 15 au sein de l'OCDE.
Le Parti socialiste dénonce aussi les effets d'annonce sur les efforts consentis en termes de dotations pour le supérieur. Dans la bourse des étudiants, on n'en retrouve que quelques centimes...