Jura : C’est la saison du Mont d’Or !

Par Worldinasuitcase

Youpi ! C’est de nouveau la saison du mont d’or !

Qu’est que le mont d’or ?

C’est un fromage  AOC au lait cru fabriqué dans le Jura, dans le Haut-Doubs plus particulièrement. Il tient son nom de la montagne appelée Mont d’Or qui avec ses 1463 mètres est le point culminant du Doubs.

C’est un fromage saisonnier que l’on ne trouve que du 15 septembre au 10 mai.

À l’origine, les vaches montbéliardes redescendaient à l’étable l’hiver et comme elles avaient moins de lait, il n’était plus possible de fabriquer les grosses meules à comté. On fabriquait alors le vacherin mont d’or de plus petite taille.

Le Mont d’Or est un fromage particulièrement apprécié des gourmets à cause de son goût boisé unique !

Et qu’est ce qui donne au Mont d’Or son goût si unique ? C’est sa fameuse sangle en épicéa, uniquement fabriquée artisanalement par les sangliers du Haut-Doubs. Pas l’animal bien sûr !

Sitôt les épicéas abattus, le sanglier entre en scène…

Avec la plumette, il enlève l’écaille de l’écorce pour qu’il reste l’aubier qu’il tranche avec un couteau courbe. Puis à l’aide de sa cuillère, il lève la sangle.

Puis les sangles sont conditionnées pour les faire sécher: roulées en escargots et déposées sur des claies le long des façades ou suspendues par paquet dans un grenier bien aéré.

L’épicéa et le Mont d’Or, c’est une histoire d’amour ! Puisque sanglé, le fromage est posé sur une planche d’épicéa pour s’affiner en cave 21 jours minimum.

Puis, on le pose délicatement dans sa boîte (d’épicéa ! ) qui est aussi fabriquée artisanalement.

Le Mont d’Or se déguste  froid sur le plateau à fromages mais aussi chaud. Des recettes ici !

Moi j’aime bien “la boîte chaude”. Facile et délicieux !

Il vous faut un Mont d’Or, de l’ail, un vin du Jura cépage savagnin, des pommes de terre, sel, poivre et de la charcuterie.

D’abord, on fait un puits dans le fromage et on le pique de petits morceaux d’ail. Certains ajoutent de l’échalotte. On emballe la boîte dans du papier d’aluminium et on remplit le trou de savagnin.

Hop ! Au four 30 minutes à 220°. Moi je le mets quelques minutes de plus sous le gril pour avoir une croûte  bien dorée…

Le Mont d’Or se nappe à la cuillère sur un lit de pommes de terre chaudes, accompagné si l’on veut d’une salade verte et de charcuteries de montagne. Une saucisse de Morteau par exemple ! (Moi j’ai mis du salame italien, mais chut ! Il ne faut pas le dire !)

Bon appétit !

Pour tout connaître sur la fabrication du Mont d’Or,une vidéo ici !