Be-Noot : partagez vos expériences de voyage

Publié le 14 octobre 2007 par Nicolas Besson

Be-Noot se présente comme une plateforme communautaire de voyage, permettant aux internautes de partager leurs expériences de voyage à travers leurs récits, photos et vidéos… Alors, énième site web 2.0 ou véritable service à valeur ajoutée ?

Bénéficiant d’un bon buzz depuis son ouverture publique début septembre, et édité par une jeune société marseillaise voisine, Media No Mad, ce service ne m’inspirait a priori que du bon. En me connectant au site, la zone de photos en rotation sur la page d’accueil montrait un reportage sur Yzeron, petit bourg proche de mon village natal – et idéal pour les week-ends au vert, mon cœur était alors quasi conquis ! Un surf plus approfondi a cependant calmé mon enthousiasme de départ...

Passons les différents éléments au crible :

  • le concept : une communauté, un état d’esprit (restez Noot ?), des valeurs, un partage… pas facile à appréhender quand on débarque. Pour les curieux, un surf du côté du blog permet d’en apprendre davantage à travers les thèmes abordés : La magie de l’hindouisme au Cambodge, AMSTERDAM : Le Quartier Rouge… où tout se débride! ou encore Polémique: les sous vêtements sous le kilt?? C’est assez ouvert ;-)
  • le « plus produit » : L’aide en ligne insiste sur « la souplesse avec les médias, la simplicité d'utilisation... Bref, pouvoir tout partager sans se compliquer la vie ». On est donc plus sur l’échange entre voyageurs que l’aide au choix. Sur ce plan, effectivement le site semble tenir sa promesse, la création d’un compte et l’ajout de contenu étant assez simple et intuitif.
  • la cible : On m’incite plus à ajouter du contenu (offre MyPix, concours) qu’à consulter le contenu existant. Si on s’adresse bien au voyageur de retour d’expédition, quid de celui qui n’est pas encore parti, ou qui veut repartir ?
  • la navigation : assez complexe et centrée sur la communauté, privilégiant le dernier contenu publié. La carte en bas de page ne mentionne pas toutes les destinations, et ne donne pas accès à la destination mais à l’un des carnets de voyage la concernant, impossible donc d’accéder à l’ensemble du contenu de la destination, sinon par la recherche par mot clé.
    La rubrique « carte » ne mentionne pas toutes les destinations couvertes. Il faut zoomer pour se rendre compte que l’Afrique a été visitée par les « noots » ! Quelques imprécisions également dans la localisation : Mélissa nous situe l’île Maurice 800 km trop haut, un coup dans l’eau ;-)
    La rubrique « explore » n’est pas non plus très intuitive dans l’accès à l’info.
  • le contenu : visiblement encore assez restreint et difficile à appréhender dans sa globalité, il est surtout mal mis en valeur : les photos en rotation sur la page d’accueil ne sont pas toutes de bonne qualité, ce qui peut nuire à la première impression donnée par le site, ce bloc attirant immanquablement l’œil de l’internaute.
    Si je cherche un billet de train ou d’avion, c’est sur Sprice que ça se passe ! D’ailleurs, on ne me propose pas de séjour ou d’hôtel… Be noot = démerde-toi ? ;-)
    Une fois parvenu jusqu’à un carnet de voyage, il y a parfois de bonnes surprises comme sur la Chine quand l’internaute joue le jeu : photos riches, accompagnées de commentaires et géolocalisées sur la carte Google.
    Autre source de contenu : le blog ! Billets et podcasts constituant la richesse originelle du site, dommage qu’ils ne soient pas plus accessibles depuis le site, via la carte par exemple.
  • l'interactivité : on peut regretter que ce lieu d’échange permette aussi peu d’interactions entre ses membres. Pas de forum ni de messagerie privée entre noots, difficile de communiquer...
  • le modèle économique : mis à part quelques partenariats avec MyPix et Sprice, ainsi que des annonces AdSense, difficile de savoir comment le site compte générer des revenus...

En synthèse, ce site me parait idéal pour qui souhaite partager ses souvenirs de voyage avec famille ou amis grâce à ses fonctionnalités très poussées en ce sens, mais il me semble en l’état beaucoup plus limité pour rencontrer d’autres voyageurs ou choisir sa prochaine destination de voyage.

Bonne continuation à Media No Mad !

Pour plus d’infos, voir note / vidéo de Thierry Bezier