Les journées du patrimoine du côté du Jet d'eau

Par Haykel

Dernière mise à jour dimanche 13 septembre

De tous les sites ouverts à la découverte et à la redécouverte de notre patrimoine « hydraulique », j’ai choisi bien entendu le Jet d’eau. J’ai traîné le maximum du côté de la jetée et j’ai eu la chance d’être au beau moment pendant le « ON » et le « off «.

Il faut dire qu’aujourd’hui à cause de la bise, notre symbole national ne s’est  pas beaucoup donné en spectacle. Se contentant de contenter la foule ponctuellement et à heure fixe et ce pendant quelques minutes à 09h00, 12h00 et 16h00.

Sous la houlette de M. Charles Drappel, responsable Unité Eau Exploitation Ouvrages des Services Industriels de Genève, des bénévoles de l’entreprise ont organisé plusieurs visites commentées sur la jetée ponctuées par l’allumage et l’extinction du Jet d’eau devant une assistance intéressée et conquise. Les employés des SIG ont répondu aux mêmes questions posées par les adultes et les enfants :

Pourquoi le Jet d’eau n’est pas toujours allumé ? Quelle est son hauteur ? Comment il fonctionne ? Est-ce qu’il change d’orientation ?... Autant d'intérrogations qui dénotent de l’intérêt que portent les habitants de Genève à la fierté de leur ville : LE JET D’EAU.

Dimanche 13 septembre

La journée de dimanche a été beaucoup suivi. Et les nombreux curieux ont empéché le Jet d’eau de démarrer comme prévu à 16h00. La dernière représentation a commencé avec 10 minutes de retard et j’ai eu la chance de mémoriser pour l’éternité le moment du départ du Jet d’eau.

Photos de la dernière démonstration-représentation-spectacle...

Et c’est fini...