Le jet d'eau au mois de février 2009

Par Haykel

Le 1er février :

Ce dimanche en sortant de ma grande et grasse matinée, j’ai vu que le Jet d’eau ne fait pas partie du paysage. Lui aussi a besoin de se reposer le jour du Seigneur !

Le 2 février: Vers 14h15: Le 3 février: Ne touche pas à mon Jet d'eau!

Aujourd’hui je vois rouge pour un événement survenu le 17 décembre dernier. Rouge FM qui veut devenir One sur la FM Suisse a commis l’irréparable. Cette station a joué avec notre Jet d’eau national. Pourtant ce n’est pas un jeu le Jet d’eau. Venir de Lausanne pour faire une farce aux Genevois ce n’est pas sympa. Et se servir des auditeurs pour propager son mauvais goût ce n’est pas patriote. 
Rappel des faits : le 17 décembre Rouge FM, la radio qui monte dans l’art du canular, envoie un de ses journalistes, qui s’est fait passé pour un reporter qui a la frite et qui veut tourner un remake de Tintin chez les Genevois.  Pour faire moins compliqué le reporter sans frontière et soi disant Belge, joue avec l’interrupteur de notre Jet d’eau chéri en direct avec sa radio. Ses auditeurs ont apprécié, la police moins. Et le voilà arrêté à juste titre pour un moment. Et traité selon le degré de son mauvais usage de notre hospitalité de « Roi des trous du c… ». J’aime les points de la censure.  Propos rapportés par 20 minutes qui a mis une trentaine de jours à les divulguer au grand jour. En plus en guise d’encouragement pour les relations entre Genevois et Lausannois, notre Moutinot cantonal a envoyé une sympathique lettre écrite sur un papier rouge à la radio coupable et pourra même porter plainte contre elle pour mauvais traitement et acte d’incivilité et indécence contre notre Jet d’eau. Allez-y Moutinot, vous avez le soutien de Planète photos, Le quotidien à Genève, chronique au Jet d'eau (publicité gratuite for my self).

Je n’aime pas ce genre de plaisanteries je le dis et je le crie très fort sur mon blog qui s’y prête à merveille pour ce genre de coup de gueule. On ne peut pas rire de tout, t’as entendu Dieudonné. On ne joue pas avec les bijoux de la famille. Genève sans le Jet d’eau ce n’est pas Genève. Elle ne ressemblera pas aux milliers de cartes postales qu’on vend aux milliers de touristes qui viennent admirer notre fierté internationale.

One FM, pardon, Rouge FM carton rouge. Aujourd’hui, plus de photos de mon Jet d’eau pour essayer de racheter un tant soit peu l’affront qu’il a subi le mercredi 17 décembre 2008.

Le 4 février:

Vers 12h25:

Le 5 février:

Vers 14h45:

Du 6 au 8 février: (pas de photos)
Le 09 février: Vers 14h15: Le 10 février: Le Jet d'eau aujourd'hui a tenu moins d'une heure:
Le 11 février: Aujourd’hui, nuages et soleil ont offert au Jet d’eau une décoration particulière. Photos prises vers 14h00 : Le 12 février:

Vers midi:

Le 13 février:

Aujourd’hui le Jet d’eau a cessé son activité à 13h50 exactement. J’en suis témoin. J’étais aux premières loges du côté des Bains des Pâquis quand soudain, tout à coup, subitement (autant d’adjectifs pour marquer ma surprise) sans crier gare et sans prévenir, mon Jet d’eau a pris congé de toute l’assistance présente autour de la rade. Il est allé jouer à l’Euro millions ce vendredi 13 ou acheter en last minute le cadeau du samedi 14, je parle du préposé à son bon fonctionnement. Soyons sérieux, la bise a mis le Jet d’eau KO deux heures avant la fin du spectacle.


Le 14 février: Le Jet d’eau aujourd’hui a rendu l’âme à 13h50 comme hier. Je commence à me poser des questions : pourquoi une telle coïncidence? Le 15 février: Je ne sais pas si le Jet d’eau a fonctionné aujourd’hui. J’ai joué les prolongations dans les bras de Morphée et à mon réveil je n’ai pas aperçu mon Jet quotidien. Le 16 février: Le Jet d’eau aujourd’hui a fonctionné à plein temps : Le 17 février:

Aujourd'hui sous la grisaille vers 14h00:

Le 18 février: Aujourd'hui le Jet d'eau a pris sa journée. Malgré un timide soleil, la ville de Genève est restée sans son célèbre Jet d'eau.
Le 19 février: Deux jours de suite sans le Jet d’eau ça commence à se faire. Je vais insulter toutes les bises de la terre. Le vent m’emportera un de ses jours pour blasphème contre les forces de la nature.
Les Dieux sont tombés sur la tête, nous voilà privé du Jet. Espérant que l’adage jamais 2 sans 3 ne sera pas confirmé demain.
Le 20 février:

Après 2 jours de disette et de privation, revoilà le Jet d’eau qui illumine avec splendeur la rade de Genève. Il est là et il n’a pas bougé d’un iota. Il n’a pas intérêt à quitter sa place. Il a une fière allure aujourd’hui et son jet continuel est imperturbable. Il faut s’approcher de prés pour recevoir quelques éclaboussures de son eau bénite par les cieux. Sa rampe de lancement est un endroit idéal pour la douche au Jet d’eau. Les touristes sont ravis, ils n’ont pas fait le voyage pour rien et certains genevois toqués comme moi sont au paradis. Je plane à une hauteur de 140 mètres et de mon monde là haut, je vois les gens tout petit.

Aujourd’hui il a commencé son spectacle à 11h38, trois minutes de retard sur son horaire habituel. Trois minutes d’angoisse et d’attente qui m’ont paru une éternité. J’ai commencé à douter : vais-je encore jeûner et dormir sans voir Venise…et mourir.

J'ai trouvé mon double, un autre toqué du Jet d'eau qui n'hésite pas à mouiller... Le 21 février: Le Jet d'eau n'a pas fonctionné aujourd'hui à cause de la bise.
Le 22 février: Le Jet d'eau vers 15h35: Le 23 février:

Photos du Jet d'eau aujourd'hui vers 14h15:

Le Jet d'eau vu du bus: Le 24 février: C'est triste, pas de Jet d’eau aujourd’hui
Le 25 février: Le 26 février: Le 27 février:

Le Jet d'eau n'a pas respecté ses horaires. Il a tenu moins que 2h00. Je n'ai pas eu le temps de le photographier. Dommage!

Le 28 février: Rubrique Jet d'eau: Voir mon reportage Et demain est un autre jour!