Au commencement était l'aube rouge

Par Bix

C'est visiblement la grosse info en ce moment en Australie : la ville de Sydney est en plein dans une tempête de poussière, une poussière rouge. Les journalistes ont trouvé une belle expression pour cet évènement : "Red Dawn", l'aube rouge. On dirait un titre de Tom Clancy.

Les photos sont réellement impressionnantes, on n'y voit pas à quelques centaines de mètres et la lumière rougeâtre ressemble à une nuit martienne. Le Sydney Morning Herald y consacre la moitié de sa une web, dossier complet à la clef (vidéos, articles, interviews...).

Évidemment, la question se pose de savoir si la changement climatique est responsable de la plus grosse tempête de poussière depuis 70 ans. Oui, et non : il y a déjà eu des tempêtes, même si la (les) sécheresse(s) actuelle(s) peut expliquer la violence de celle-ci. Mais tout le monde n'est pas aussi prudent : It's just the beginning. Il est toutefois probable que l'évènement devienne plus fréquent si le climat continue à s'assécher en Australie.

En attendant, l'aube rouge a provoqué un record de pollution atmosphérique (1500 fois le niveau habituel), ce qui n'est pas sans provoquer quelques soucis de santé.

(Via Alexei)