Tous les autres s'appellent Ali… même ceux qui votent !

Par Haykel

Joli prélude à une note consacrée à la diversité. Fassbinder de sa tombe nous salue. Notre vieille citée, Genève aussi multiculturelle soit-elle n’a pas de représentants de couleurs ou d’origine musulmane dans son exécutif. Et pourtant, ce n’est pas les hommes de bonne volonté qui manquent. Algériens, tunisiens, marocains…africains, asiatiques font pour l’instant de la figuration sur les listes électorales. A défaut de passer ils ramassent le suffrage sur la liste des biffés.  Ainsi ils battent des records. C’est enrageant, c’est rageant, c’est frustrant, c’est carrément humiliant, voir pratiquement incompréhensible. Pourquoi cette peur envers ces communautés ? Genève internationale, Genève diversité, Genève multiculturelle, Genève multiethnique…seulement pour les statistiques. La réalité est autre !

D’un côté, il y a le problème d’insécurité engendré par une poignée de maghrébins et d’africains qui font régner actuellement la loi aux Pâquis et dans d’autres quartiers de la ville. Et d’un autre côté la politique menée en Iran, en Libye, au Liban et en Syrie... La suite, c’est connue. Minarets, musulmans,  une certaine délinquance…= total amalgame ! Les jeux sont faits, ils sont truqués. En plus les maghrébins de Genève et les africains ne votent pas ou peu c’est que chez eux ils n’ont pas été éduqués  à la culture de la libre élection-votation.

Bourrage d’urnes et candidat unique sont pour quelque chose. Les communautés d’origine étrangère ne votent pas ou peu par peur du ridicule et du résultat "connu d’avance" ! Je connais plusieurs candidats  qui ont lâché la politique par dépit ou dégoût. Certains ont perdu beaucoup d’argent et d’autres leurs dernières illusions. L’abnégation et la motivation suffisent-elles à elles seules  de percer dans la Genève internationale ?  J’ai des doutes mais je préfère me tromper.

Plusieurs prétendants à un siège dans l’exécutif ont dû changer de parti pour être plus visibles quitte à retourner leur veste. Les places sont chères à gauche alors on soigne sa droite et Allah qui est le plus grand reconnaîtra les siens sur son « autel »…électoral !

La 2ème photo qui illustre cette note représente trois candidats motivés et qui méritent d’aller plus loin. Ce n’est pas parce qu’on est dans un parti de droite qu’on est forcément raciste ! A gauche, les places sont chères et pour briller il faut être une exception. Le chemin est long et le processus tortueux. Ces trois candidats issus de l’émigration comme bien d’autres que faute de places et d’illustrations je n’ai pas nommé sont sur le droit chemin pour réaliser le rêve genevois. Ces trois n’ont pas encore eu le privilège d’un quelconque tirage au sort médiatique…pour exprimer leurs opinions ! Ici, je leur donne un espoir limité au nombre de visiteurs uniques qui parcourent quotidiennement PLANETE PHOTOS. Visiteurs ne sont pas obligatoirement électeurs. Le rêve genevois…moi j’y crois.

Les candidats sur les photos sont dans l'ordre:

-KIRAL Muhittin (d'origine Turque) Liste N. 1 parti radical

-Ali BENOUARI (d'origine algérienne) liste N. 1 parti Radical

-Zayani Hédi (d'origine tunisienne) liste N. 7 parti MCG

Rubrique Pierre Maudet

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!,  Maudet aux Pâquis!, et Maudet promoteur de graffitis

Ne partez pas avant de faire un tour sur: Le blog du Jet d'eau Et demain est un autre jour!