Quel avenir pour Noir Désir ?

Publié le 15 octobre 2007 par Remouille

Bertrand Cantat sortira mardi de prison et la question nous taraude tous, “Que peut-on attendre de Noir Désir” pour les prochains mois ?

Denis Barthe, le batteur affirme : “Il est clair que tous les quatre on a envie de continuer à faire quelque chose ensemble” mais, “ce n’est pas imaginable que Noir Désir reprenne comme avant, non”. Il faut rappeler que le dernier album à déjà 6 ans.

“Quelques semaines après le choc, on a tous été d’accord sur le fait qu’il ne fallait pas confondre ce qui s’était passé à Vilnius et le parcours de Noir Désir. On a tous les quatre pris la décision que ND Musique (la société d’édition de Noir Désir) ne fermait pas et qu’on continuait chacun de notre côté” poursuit Denis Barthe.

Quant à la question de savoir ce que l’on peut attendre de Noir Désir à l’avenir, Denis Barthe reste très flou. On sait juste que Bertrand Cantat n’a pas écrit une ligne. Pas du genre poète maudit qui du fond de son cachot accouche d’un chef-d’oeuvre. Depuis qu’il est en prison pour avoir involontairement tué Marie Trintignant, Bertrand Cantat est sec de mots. Pendant de longs mois, il n’a pas parlé. Le choc, la culpabilité immense.

Si depuis la parole lui est revenue, il est encore loin de composer une chanson. Au juge d’application des peines qui l’interrogeait sur ses projets, il a répondu qu’il n’envisageait pas de donner de concerts «dans les prochains mois» mais qu’il allait «retravailler dans la musique».

A chaque permission de sortie de Cantat, les Noir Désir ont ressorti les instruments. L’envie de faire de la musique ensemble est là, dit-on chez Barclay, avec qui le groupe a reconduit son contrat le 7 septembre 2005. Mais sous quelle forme ? “Est-ce qu’il y aura des concerts ou pas, des albums ou pas?”