Terre noire de Michel Honacker

Par Sylvie

ROMAN ADO

Editions Flammarion, 2009, 2 tomes
Michel Honaker, valeur sûre de la littérature jeunesse, signe ici un roman palpitant de facture classique.
En 1887, à Saint-Petersbourg, le jeune compositeur Stefan Tchakarov, fils adoptif d'une baronne, proche du tsar, doit subir la jalousie de son "frère" et de son "beau-frère". Ces derniers ourdissent un complot, le faisant passer pour un ami des terroristes socialistes.
Soudoyant les agents de la police secrète du tsar, ils fomentent son arrestation mais ce dernier leur échappe et se réfugie dans son domaine ukrainien, Terre noire. A partir de là, commence une vie d'exilé et de paria : la Pologne, la France, la Toscane. A Saint Petersbourg, Natalia, sa soeur adoptive, secrètement amoureuse de lui, tente de démasquer ses proches...
Tchakarov, l'artiste naïf, devient peu à peu ivre de vengeance. ...Il projette d'écrire un opéra sur Hamlet, le modèle du personnage vengeur...
Un beau récit d'aventure renouant avec les grands romans classiques du XIXe siècle, ce qui est rare dans la littérature ado d'aujourd'hui ! On peut évoquer tour à tour Dostoievski et Shakespeare.
Thèmes de la vengeance, de la politique, de la création. Les entrées en matière sont multiples.
En espérant que nos jeunes lecteurs seront tentés de lire la littérature classique russe ainsi que Shakespeare...Une belle entrée en matière !