Les journées culturelles du Congo Brazza à Nantes. 10 au 12 sept

Publié le 05 septembre 2009 par Blacknote

Du jeudi 10 au samedi 12 septembre 2009, l’association Perspective Congo organise pour la première fois à Nantes, Les Journées Culturelles du Congo Brazzaville, avec la présence de l’écrivain Alain Mabanckou, prix Renaudot 2006, et de l’artiste Rhode Bath-Schéba Makoumbou pour l’exposition de ses peintures et sculptures.
Plusieurs autres écrivains et artistes sont présents durant ces trois jours. « Rencontre de deux civilisations » est le thème choisi pour cette première édition des Journées Culturelles du Congo-Brazzaville.
Cet événement est notamment marqué par la présence de l’écrivain congolais Alain Mabanckou, auteur des romans Verre cassé, Mémoires de porc-épic (qui lui vaut en 2006 l’obtention du Prix Renaudot) et Black Bazar parmi d’autres…
Au programme :
Les Journées Culturelles du Congo-Brazzaville débutent par l’exposition de peintures et sculptures de Rhode Bath- Schéba Makoumbou, jeudi 10 septembre à partir de 14h, à la Manufacture des tabacs (11, boulevard de Stalingrad à Nantes).
Le lancement officiel des Journées à 18h, est suivie du vernissage de l’exposition, animé par Urbain’s Band, fanfare de l’école Urbain Le Verrier.
Vendredi 11 septembre, le quartier du Breil est à l’honneur. La Salle festive du Breil (38, rue du Breil à Nantes), accueille, à partir de 20h, le spectacle « Et si La Fontaine parlait africain » du conteur congolais Jorus Mabiala qui nous transporte dans les fables de la brousse et de la forêt…
Samedi 12 septembre est la grande journée littéraire, festive et d’échange, où il sera bon de partir en famille… Dès 13 heures, animations, film sur le Congo, stand d’écrivains, diverses activités culturelles et débat public sur le thème « La culture comme vecteur de solidarité » sont, parmi d’autres, à l’honneur ce jour là.
La grande variété de l’art culinaire congolais, nous fait découvrir des saveurs nouvelles. La soirée se termine par un gala animée pas un DJ pour un voyage musical rythmé vers le Congo-Brazzaville…