Telemis Technology Thursdays – Return on Marketing Investment

Publié le 27 septembre 2009 par Patrice Roulive

Les vidéos du dernier Telemis Technology Thursdays sont en ligne ! Le concept est rappelé en bas de ce post.

Le sujet était Return on Marketing Investment” présenté par Vanessa van Dongen d’Orangina Schweppes Belgium.

Un sujet intéressant pour le public actuel des TTT qui est principalement actif dans le B2C. Avec une question à laquelle je n’ai personnellement pas encore trouvé de réponse: Comment appliqué cela au B2B, et plus particulièrement à un marché de niche.

J’ai noté 3 points pendant la présentation et les questions qui ont suivi, que je voulais partager avec vous.

1/ Mantra

Le mantra de Schweppes c’est “Premium Adult Softdrink”. Du coup, l’ensemble du positionnement se fait autour de ce Mantra, à la fois pour les produits, la publicité, etc.

De nombreuses sociétés, dont nombre de PME,  ont tendance à oublier de définir ou à oublier tout court, leur Mission ou Mantra. Quand on pense à un Mantra, on pense à quelque chose de court comme Federal Express “Peace of mind” ou Nike “Authentic athletic performance”. Celui de Schweppes est parfait. Ce qui l’est encore plus, c’est le travail fait ensuite dans la communication, comme avec cette très récente publicité où les codes du parfum, du champagne sont détournés vers un softdrink  ”premium”.

Et votre mantra à vous c’est quoi? Comment la communiquez-vous? Connaissez-vous celui de vos concurrents?

2/ Qu’est-ce qu’un bon marketeer?

Réponse directe de la spécialiste lors du TTT

1. Esprit d’analyse
2. Coordination (des équipes, des sous-traitants …)
3. Ambassadeur de la marque
4. Expertise du marché

La créativité est un plus,mais souvent, elle vient d’autres personnes ou du groupe.

J’a trouvé ces réponses très intéressantes, et plutôt différentes du sens commun.

3/ Le Net Promoter Score

Concept que je ne connaissais pas (merci David), le Net Promoter Score mesure la fidélité à une marque. On pose généralement une question à ses clients du type “Conseilleriez-vous notre marque à vos amis/collègues?”. Les réponses de 0 à 10 sont séparées entre les Détracteurs (0-6), les Promoteurs (9-10) et les Neutres (7-8). La différence entre le pourcentage de promoteurs et de détracteurs donnent un pourcentage entre -100% et 100%. Apple a par exemple un Net Promoter Score exceptionnellement élevé à plus de 70%.

Un concept qu’on peut facilement mettre en pratique dans le B2B, sur sa base installée et qui sera certainement révélateur et indicateur de tendance si on le fait régulièrement.

Présentation
Pour finir, voici donc la présentation en 4 parties. Désolé pour les slides qu’on ne voit pas très bien. On demandera au prochain speaker de se mettre debout.

Petit rappel sur le concept des Telemis Technology Thursdays

L’idée principale derrière les Telemis Technology Thursdays, est celle de s’ouvrir à des nouveaux concepts, à des nouvelles technologies, à des nouvelles idées.

Concrètement, environ tous les deux mois, un invité fait une présentation sur un thème qu’il maîtrise (par exemple: la Gestion Documentaire). Une présentation d’une demi-heure, suivie d’un échange.

Particularité: chaque invité qui a présenté fait ensuite partie du groupe, et se retrouve inviter aux événements suivants.

Cela se passe pour le moment  dans nos bureaux à Louvain-la-Neuve.

Les premiers Telemis Technology Thursdays portaient sur:

- “An introduction to process improvement” par Frank Vandenbroecke (QPSIN)

- “Contribution of the the scientific world to medical imaging: VTK – ITK” par Vincent Nicolas (UCL/TELE)

- “Agile Document Management” par Pierre-Alexandre Losson (Telio)

- “Return on Marketing Investment” par Vanessa van Dongen (Orangina Schweppes Belgium)

Les prochains aborderont des thèmes toujours variés: “Innovating in Large Organisations”, “Implementing Global Solution”, “What’s this social media fuzz all about?”

Et vous?
Hé oui … pourquoi pas vous finalement?