Suite et fin de vie de l'Alfa Matta

Publié le 16 octobre 2007 par Frédérique Barteau

Si l'Alfa Matta a été construite intialement à la demande de l'Armée et de la Police, les différentes versions qui ont été développées lui ont permis de participer à de nombreux raids sportifs dans lesquels elle s'est toujours montrée performante ... Déjà au Mille Miglia de 1952, dans la catégorie "véhicule militaire" le Lieutenant Antonio Costa et le Maréchal Francesco Verga triomphèrent en distançant de plus de 40 minutes leurs adversaires .. Deux autres voitures participèrent à un Raid de 4 mois en Amérique du Sud, du Brésil en passant par le Paraguay, la Bolivie, l'Argentine pour se conclure au Pérou dans la Cordillères des Andes en Juillet 1952. L'objectif de ces 7 000 kms dans les sommets et un climat chaud et humide était d'en faire un élément fort de communication !!
De nombreux autres raids dans des conditions extrêmes seront ainsi organisés. Matta sera toujours à la hauteur de ces challenges.

Matta finira sa vie comme véhicule d'assistance dans des courses cyclistes .. Malgré plusieurs projets dont l'Afa 33 4x4, l'intégration d'Alfa Romeo dans le Groupe Fiat interrompera tout projet !!