Bonnes ventes de livres en août : personne n'a de doutes

Publié le 28 septembre 2009 par Actualitté
C'est avec une joie non feinte et sûrement pas dissimulée que les p'tits gars de Livres Hebdo viennent de soutirer des chiffres à leur partenaire I+C, l'Institut - c'est vrai, quoi, on cite toujours le journal, mais jamais le partenaire dans son nom complet... C'est un comble tout de même...
Bref. Selon les deux compères, le livre et les ventes de ce dernier ont connu une hausse au mois d'août de 3 % en euros courants (partout, ils courent...), en regard de l'année 2008.
Mais c'est principalement dans le domaine de la vente à distance et des clubs que la progression tire les chiffres vers le haut, avec une progression de 28 % - si fait - toujours en regard de l'année passée. Ces deux secteurs représentent en effet les 2/3 de la hausse constatée pour août 2009.
Sinon, on vous en dira certes plus dans le numéro d'octobre, à sortir le 2, mais en attendant, les chiffres sont les suivants :
  • grandes surfaces culturelles : + 2 %
  • hyper et librairies générales (1er niveau) : + 1 %
  • librairies (2e niveau) : - 5 %
La suite, le mois prochain. C'est en même temps assez réconfortant, parce que la constante à la hausse de juillet se poursuit donc un peu...