Le savon d'Alep, un véritable soin naturel

Publié le 29 septembre 2009 par Rim
Le savon d'Alep est sans doute l'un des meilleurs outils qui allie hygiène et soins, en respectant le pH et le film hydrolipidique de la peau. A base d'huile d'olive extraite de la première pression, il est à 100% végétal et sans additifs néfastes pour l'organisme ni la nature. S'y ajoute selon les recettes de l'huile de laurier à des pourcentages variables, augmentant les vertues de ce savon.

Doux sur la peau, ne la dessèche pas, il guérit aussi certaines candidoses, pellicules et chute des cheveux secondaire à des champignons. En plus l’absence de parfum le rend tolérable par les peaux atopiques. Choisir un BON savon d’Alep est toutefois un réel problème qui se pose à l’acheteur: à base d’lhuile d’olive majoritaire? huile de bonne qualité? additifs pour lui donner sa couleur (blanche à léger voile verdâtre quand c’est de l’huile d’olive pure, tirant plus sur le vert quand il y a ajout d’huile de laurier)?etc.Au Liban, il existe encore des fabriquants de savon artisanal à partir d’huile d’olive pure de première pression. C’est sans doute le must rendant le savon plus qu’un simple outil d’hygiène, mais plutôt un véritable soin pour la peau, y compris celle des bébés.

A lire impérativement sur ce sujet un article passionnant sur l'histoire de ce savon: http://savatier.blog.lemonde.fr/2009/09/28/regard-sur-le-liban-36-le-musee-du-savon/#comments