L'Innocent

Publié le 29 septembre 2009 par Olivier Walmacq

Genre : Drame

Année : 1976

Durée : 130min

L'histoire : Tullio Hermil est un homme froid et égoïste. Il est marié à Giuliana, mais vit une relation tumultueuse avec Teresa, une maîtresse. Giuliana le sait, et supporte en silence cette humiliation, jusqu'au jour où elle rencontre un écrivain à succès, avec qui elle couche. Elle tombe enceinte de lui. A ce moment, Tullio revient vers elle, ignorant qu'elle aussi a été infidèle. Mais la naissance de l'enfant va tout bouleverser...

La critique de ClashDoherty :

Adapté d'un roman de Gabriele d'Annunzio, L'Innocent est l'ultime film de Luchino Visconti, sorti en 1976, après la mort, au printemps de cette même année, du réalisateur, qui n'aura pas le temps d'en faire un montage définitif (la même histoire que pour Kubrick et son Eyes Wide Shut).
Interprété par Giancarlo Giannini, Laura Antonelli, Jennifer O'Neill, Didier Haudepin et Massimo Girotti (avec aussi Marc Porel, Marie Dubois et Claude Mann), c'est une coproduction franco-italienne, et un film aussi sombre et crépusculaire que méconnu.

Soyons clairs, L'Innocent a beau être un bon film, il n'est vraiment pas aussi grandiose que Les Damnés, Mort A Venise, Violence Et Passion, Senso ou que le grandiose Ludwig Ou Le Crépuscule Des Dieux, tous du même réalisateur.
L'histoire est vraiment sombre, avec cet homme froid et psychotique trompant sa femme et revenant vers elle pour se rendre compte qu'elle est enceinte d'un autre que lui.
Le bébé, seul vrai innocent de l'histoire (titre du film et du roman), va morfler, on l'imagine, ainsi que quasiment tout le monde...

C'est brillamment réalisé (même si Visconti était affaibli par une thrombose au moment du tournage), interprété, écrit, et la musique est superbe (signée Franco Mannino, avec musiques de Chopin, Liszt, Mozart et Gluck).
Le film a obtenu le Prix David di Donatello, pour la musique, justement. L'Innocent est un film à voir si on aime le cinéma de Visconti et, dans l'ensemble, le cinéma italien. Mais ce n'est pas aussi immense que les précédents films du maestro...

Note : 15/20