L'Est à l'heure du e-commerce

Publié le 29 septembre 2009 par Mar724
Tel que ma collègue vous en faisait mention, chacun des contributeurs de ce blogue s'attardera plus spécifiquement à un continent. J'ai choisi pour ma part l'Asie, terre de découvertes et de croissance à la vitesse grand V. Je vous invite à visiter nos comparses asiatiques sous le joug du commerce électronique, sujet intéressant s'il en est un! Bon voyage.
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Il est révolu le temps où la Chine faisait figure de campagnes à l’écart du reste du monde et de la modernité. La Chine, en plus d’être l’un des pays connaissant la plus forte croissance économique, vit désormais à l’ère du numérique. En date de juin 2009, dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants, 338 millions d’entre eux sont connectés, ce nombre excèdant la population des États-Unis! Le commerce électronique gagne donc en popularité dans cette région du globe et les transactions sur la toile sont plus courantes, 25% des internautes chinois faisant des affaires sur le web. Aussi faut-il se demander, qui sont les consommateurs électroniques chinois?
Une étude récemment réalisée par des chercheurs américains a mis en relation des consommateurs-acheteurs sur le web en provenance de 6 pays, les États-Unis, le Brésil, la Bulgarie, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et la Chine. De cette étude ressort de nombreuses similarités entre les acheteurs sur le web dont notamment un désir de rapidité et de flexibilité dans leurs épisodes de magasinage en ligne. Les Chinois se distinguent pourtant à quelques égards. La recherche de variété et l’aversion au risque qui devraient pourtant caractériser l’acheteur en ligne du consommateur dit traditionnel n’est pas observable en Chine. Le rapport aux marques est toutefois beaucoup plus marqué chez les acheteurs en ligne. Ces derniers désirent des marques reconnues et établies. Les consommateurs chinois sont également plus sensibles au prix. La crise économique semble exarcerber cette réalité alors que plus de Chinois magasinent en ligne en vue d’y dénicher de meilleurs prix. Le consommateur chinois est finalement aussi bien un homme qu’une femme ayant majoritairement complété des études supérieures.
La montée en flèche du commerce électronique en Chine explique le succès de sites tels que taobao.com. Détenu par le géant Alibaba, ce site est un hybride d’Amazon et d’eBay. Entre janvier et juin 2009, la valeur totale des transactions sur Taobao s’est accrue de 97% en comparaison à la même période en 2008. C’est ainsi plus de 80 milliards de dollars qui se sont transigés sur le populaire site. Ce nombre a propulsé l’entreprise virtuelle dans la cours des commerçants traditionnels représentant 1,4% des ventes totales enregistrées au pays. Taobao affirmait également que son total de membres inscrits dépassait désormais les 145 millions comptant du coup pour 43% des utilisateurs d’Internet en Chine.
Alors que les frontières mondiales s’effacent, certaines cultures refusent toutefois (et heureusement) de battre en retraite, les spécialistes du commerce électronique et du marketing doivent être conscients de cette réalité et considérer les différences régionales. Des stratégies locales doivent être envisagées pour rendre des sites transactionnels efficaces, mais surtout profitables ! À nous de jouer.
Liens d’intérêt
http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/2009-03/11/content_7568113.htm
http://www.periodicos.ufsc.br/index.php/adm/article/viewFile/7929/7295
http://tmt.interfaxchina.com/news/2053