Connaissez-vous Monabanq.?

Publié le 01 octobre 2009 par Mar724

Cette semaine, en effectuant mes recherches afin de dénicher un article intéressant sur le « e-banking » en Europe, je suis tombée par hasard sur le site web de la banque en ligne Monabanq. qui est, à mon avis, un site web assez différent de ceux des banques traditionnelles auxquels nous sommes habitués! Je vous explique…
Le portrait de Monabanq.

Monabanq. est une banque à 100% française, née en 1992 du rapprochement du groupe 3 SI (3 Suisses International) et de BNP Paribas Personal Finance (filiale du groupe BNP Paribas). Son siège social se situe en France, à Wasquehal.
Bien qu’à première vue on puisse douter du sérieux de la banque considérant les couleurs vives utilisées sur le site web ainsi que les nombreuses animations que l’on y retrouve, Monabanq. se définit comme une banque solide, disposant d’un capital propre de plus de 62 millions d’euros. Elle aurait réussi à attirer plus de 250 000 usagers à ce jour. Il s’agit d’une banque dédiée aux particuliers.
Quant à la cible, elle est principalement constituée des gens de 25 à 45 ans, à l’aise avec Internet. La stratégie de la banque pour les séduire ? Jouer à plein la carte de l’accompagnement, un message d’ailleurs décliné sur l’ensemble de sa campagne de communication. Côté client, chacun dispose, dans cet esprit, d’un conseiller attitré. Pour vous le démontrer, je vous propose de regarder le vidéoclip ci-dessous :

Pour tenter de convaincre les réticents à la banque en ligne, Monabanq. joue également sur l’amplitude de ses horaires d’ouverture. Les agences virtuelles, animées par 200 conseillers, ouvrent en effet de 8 à 22 heures en semaine et jusqu’à 20 heures le samedi.
Rendre la bourse accessible à tous…

La banque en ligne met également l’accent sur l’ensemble des services qu’elle propose. Ainsi, dans un contexte plutôt troublé, Monabanq. a décidé de miser sur la Bourse, avec des services dédiés créés fin 2007. « Seul un Français sur quatre spécule, affirme Guillaume Gozlan, directeur marketing et clients de la banque en ligne. Nous voulons les aider à franchir le pas. » Pour cela, 30 fonds présentés comme « stables et performants » ont été sélectionnés. Et Monabanq. innove également en formant ses clients par le biais de leçons envoyées deux fois par mois et complétées d’un quiz pour que le client évalue ses connaissances. Pour les curieux, vous pouvez retrouver plusieurs de ces vidéos sur Youtube.
Enfin, pour séduire et fidéliser sa clientèle, la banque en ligne fait également la promotion de ses autres services. Parmi eux, le coffre-fort numérique, la signature électronique ou encore le bordereau numérique, une solution permettant de créditer ses chèques instantanément, avant de les envoyer, en indiquant en ligne le montant et les références du paiement. Les relevés de compte et d’opérations de moins d'un an sont également consultables à tout moment.
Bref, je suis d’avis que les outils utilisés sur le site web Monabanq. sont très intéressants et innovateurs. Bien qu’en visitant les différentes pages web de Monabanq., je retrouvais certaines ressemblances avec le site d’Ingdirect, qui est un autre concept de banque en ligne que l’on retrouve au Canada, l’aspect « interaction avec l’usager » et le concept de vidéo en ligne pour assister le client est très intéressant.
Vous pouvez aller explorer le site web de Monabanq. à l’adresse suivante : http://www.monabanq.com/homepage.asp
Je vous invite à me donner vos commentaires et opinions concernant les services en ligne proposés par Monabanq.!!!