Pink Floyd - The Great Gig In The Sky

Publié le 06 octobre 2009 par Olivier Walmacq

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1973

Durée : 4,45min

La critique de ClashDoherty :

1973, année de sortie de l'album le plus connu et vendu de Pink Floyd, The Dark Side Of The Moon. Album mythique faisant partie des plus grosses ventes mondiales d'albums, c'est un disque remarquable (mais pas le meilleur du groupe), sans doute trop parasite (il monopolise trop la discographie du Floyd), sans doute surestimé, mais quand même bluffant et très classe.
Parmi les 9 titres de l'album, on trouve le tube atomique Money, le très relaxant Us And Them, le paranoïaque Brain Damage faisant allusion à Syd Barrett.
On y trouve aussi The Great Gig In The Sky, instrumental composé par le claviériste Rick Wright, achevant à merveille la première face, et que je vous propose today.

Imaginez la stupeur de la chanteuse soprano Clare Torry (photo ci-dessus) quand, requise par le groupe pour poser des voix sur cet instrumental, elle se rendit compte de l'absence de texte à chanter. En effet, si Clare Torry apparaît vocalement sur ce titre, elle ne chante rien, se contentant juste d'une aria superbe et endiablée, à la limite de l'hystérie vocale par moments.
Un vrai déchaînement vocal, de toute beauté, symbolisant parfaitement cette 'grande fête dans le ciel' du titre, selon toute vraisemblance un orage violent doublé d'une tempête, ou un feu d'artifice.

The Great Gig In The Sky est le sommet de The Dark Side Of The Moon, album culte mais surestimé (cependant un grand album, n'allons pas le dénigrer).
Un album-phare sur la parano, rempli de gimmicks sonores incroyables (battement de coeur, voix, tiroir-caisse, pendules), et de chansons inoubliables.
Cet instrumental, envoûtant, zen et prenant, est vraiment un joyau sonore. Beauté de la voix de Clare Torry, associée à cette ambiance lunaire et nocturne, aérienne. Oui, un joyau sonore. Assistez à la grande fête dans le ciel !

Note : 20/20