Des courbes et des dégâts

Publié le 06 octobre 2009 par Santamaria

Le site Bakchich Info a publié récemment un billet permettant de consulter l’intégralité du show powerpoint utilisé par les consultants en 2007 pour préparer les managers de France Telecom au changement. Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller jeter un oeil sur le show de 56 slides. Leur contenu ne devait pas être très facile à digérer par les managers...

Le principal sujet de discussion est la courbe, en forme de “noeud coulant” d’après la plupart des commentaires, présente dans un des slides au milieu du show :

Cette image m’appelle plusieurs commentaires, de différents niveaux :

- On peut critiquer la forme de cette courbe mais elle avait le mérite d’avoir été présentée aux managers ! Pratiquement tout le reste du show consiste à dire que tout va bien se passer, à détailler les différentes étapes. Orga Consultant avait au moins pris le risque d’afficher clairement que le moral des collaborateurs allait en prendre un coup, qu’il fallait se préparer à gérer ces coups de blues. Je connais un peu la culture FT (extension de l’EP à l’ensemble des agents en 1995 et plus de 100.000 questionnaires par an pour évaluer les formations…) alors j’ai pris le temps de me poser la question : si l’équipe FORMITEL avait été chargée en 2007 de préparer les managers FT, est ce qu’une courbe de ce type aurait été utilisée ? Je dois bien reconnaître que la réponse est probablement non (on a plus d’ingénieurs que de psy… par contre nous aurions certainement proposé un système d’écoute pour suivre en temps réel sur le net les réactions de terrain, les tensions dans le management). Donc ne jetons pas la pierre sur ceux qui avaient perçu des problèmes potentiels, même s’ils en avaient mal imaginé l’ampleur…

- Cette courbe ne me semble plus valable. Les prises en otage et les destructions de sites montrent bien qu’après l’annonce les réactions sont d’abord dans une énergie positive, donc remontent à mon avis largement dans le quart haut gauche du modèle,

- Que les méchants qui trouvent à cette courbe un drôle d’air de noeud coulant regardent aussi le logo France Telecom !! Il les fait penser à quoi ?