La sorcière de Salem, Elizabeth Gaskell

Par Cocola

La jeune Loïs Barclay arrive en Nouvelle Angleterre suite à la promesse faite à sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait demandé de se faire héberger chez son cousin en Amérique.
Hélas, celui-ci étant bien malade, Loïs se fait à contre-coeur accueillir par son épouse et ses enfants. Seule la cousine Faith se rapproche un peu d'elle, lui procurant une maigre compagnie. Quand la domestique indienne des voisins se fait condamner en public pour sorcellerie, la foule devient hystérique et ne parvient plus à se contrôler ; seule Loïs garde son calme.
La folie et la paranoïa collectives sont très bien décrites dans ce roman. Malheureusement, je me suis un peu ennuyée, pas tellement attachée à Loïs, et je n'ai pas du tout retrouvé ce qui m'avait tant plu dans Jane Eyre - alors que l'éditeur compare Elizabeth Gaskell à ses contemporaines les sœurs Brontë.
Je pensais être un peu plus touchée par ce livre; peut-être n'ai-je pas commencé par le meilleur de Gaskell ?
Ce roman fait partie de la Chaîne des Livres 2009, à laquelle je ne participe pas (mais qui m'a quand même influencée dans ce choix de lecture !). La plupart des lectrices ont été conquises, notamment Leiloona , Pascale et Florinette, mais je me sens un peu moins seule car Levraoueg s'est parfois un peu ennuyée... même si elle n'a pas détesté !