Les juges constitutionnels ont invalidé la loi d’immunité qui protégeait Silvio Berlusconi depuis son retour au pouvoir, en 2008. Ils ont décidé d’une part que seule une loi constitutionnelle pouvait octroyer une immunité pénale aux titulaires des quatre plus hautes fonctions de l’Etat et d’autre part que la loi Alfano violait le principe d’égalité des citoyens devant la loi…
Tiens, donc ! Comme disait la pub : «Reviens Léon, on a les mêmes à la maison»… Un président de la République qui, bien que garant de l’indépendance de la justice, joue les procureurs en parlant de «coupables» dans une affaire non encore jugée où, circonstance aggravante ! il est partie civile… Est-ce bien constitutionnel ?
En tous cas, sur la photo choisie par Le Monde pour illustrer l’article La Cour constitutionnelle italienne invalide la loi d’immunité protégeant Berlusconi, le moins que l’on en puisse dire est qu’il tire une sacrée tronche ! Pas du tout le genre à dire : “j’ai confiance dans la justice de mon pays”…