Triathlon - LE TCC TIRE SA RÉVÉRENCE

Publié le 08 octobre 2009 par Roltiss @roltiss

Photo correspondant NR, Serge Vialle
Sauf improbable retournement de dernière minute, il n’y aura plus d’équipes de duathlon au TCC l’an prochain.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Face à une conjoncture très défavorable, le TCC se voit contraint d'abandonner ses équipes de duathlon pour concentrer toutes ses forces sur le triathlon.
 
Les larmes ont longuement coulé ce week-end à Gruissan, à l'occasion de la coupe de France. Pour la dernière fois, le TCC 36 a engagé deux équipes sur des épreuves de duathlon. En effet, ces deux équipes disparaîtront des calendriers de l'élite nationale la saison prochaine. La faute à un contexte économique qui a poussé certains partenaires privés du club à ne pas renouveler leur bail. « A partir de là, il nous restait deux possibilités, indique le président Fortuit. Soit on continuait à tout gérer de front, mais en le faisant mal pour toutes les équipes, soit on se concentrait uniquement sur le triathlon, qui est notre vitrine principale, et où nous avons atteint un très bon niveau. La deuxième solution s'est très vite imposée à nous. »
 
La parole
aux jeunes

 
Pendant un an, les dirigeants du TCC ont essayé de démarcher des partenaires privés pour trouver les fonds nécessaires à la survie du duathlon mais ont dû annoncer, la mort dans l'âme, la disparition de la section. « C'est un véritable crève-cœur, déplore Gérald Fortuit. De véritables relations humaines sont nées avec certains duathlètes, c'est dur pour eux. Il y en a même qui hésitent encore à chercher un nouveau club en D1. C'est quand même paradoxal : il y a plein de clubs qui voudraient arriver en D1 mais qui n'y arrivent pas, alors que nous, on y est mais on ne peut pas continuer. »
Néanmoins, malgré cette déception, grâce aux économies faites sur le duathlon, le TCC va mettre en place une nouvelle équipe en triathlon, composée essentiellement de jeunes espoirs du club, appuyés par quelques adultes, qui tentera d'accéder à la D3. « Actuellement, il y a très peu de compétitions pour les jeunes, ce n'est pas vraiment motivant, explique le président castelroussin. La D3 serait une véritable carotte et un très bon test. Pour y accéder, il y a d'abord deux étapes régionales, d'où les deux meilleurs se qualifient pour les interrégions. Ensuite seulement vient le championnat de France. Dans l'équipe que nous voudrions engager, il y en a qui pourraient d'ailleurs faire autre chose que de la figuration. »
Même si le sort de la section duathlon semble désormais scellé, Gérald Fortuit ne désespère pas de voir arriver un investisseur potentiel à la rescousse. « Ça me surprend qu'en football ou en cyclisme, on voit arriver des repreneurs qui investissent des millions, alors que nous n'aurions besoin que de 15.000 € pour faire vivre nos deux équipes ! Tout est encore possible, il est toujours temps de faire marche arrière en cas de rentrée d'argent. »
Sans se faire trop d'illusions, Gérald Fortuit veut espérer. Ne serait-ce que pour les fidèles de l'équipe qui attendent toujours un retournement de situation.
Paulin Aubard
paulin.aubard@nrco.fr