Pink Floyd - Dogs

Publié le 08 octobre 2009 par Olivier Walmacq

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1977

Durée : 17min (en deux clips)

La critique de ClashDoherty :

1977, année punk. Année no future. En cette année importante pour le rock, le groupe Pink Floyd publie un des albums les plus noirs et extrémistes de sa carrière, le violent (dans ses paroles) Animals, inspiré par La Ferme Des Animaux de George Orwell. 5 chansons, dont trois qui dépassent les 10 minutes.
Toutes les chansons comportent un nom d'animal dans son titre, et critiquent la société anglaise de l'époque. Pigs (Three Different Ones) critique la police et le gouvernement.
Sheep critique la mentalité de 'moutons de Panurge' des Anglais. Dogs, que je vous propose aujourd'hui, critique les business-men et yuppies.

Dogs, avec ses 17 minutes, est le titre le plus long de l'album. Le plus agressif, aussi, ses paroles sont vraiment engagées, acharnées, contre la société de consommation et le monde cruel de l'entreprise, une vraie jungle, remplie de chiens prêts à mordre la main qu'on leur tend, à se cacher derrière des sourires de facade, derrière des comportements sournois et hypocrites.
Un monde de chien, mondo cane. C'est David Gilmour (guitare) qui interprète le morceau, excepté dans sa dernière partie (Who was...), où il laisse la place au bassiste Roger Waters, principal instigateur de l'album (seul Dogs a été signé en duo par Gilmour et Waters, Waters a signé, tout seul, le reste).
Dogs contient un beau passage atmosphérique très floydien dans son centre, mais est, généralement, totalement différent du son Pink Floyd : plus brut, plus rock.
La chanson laisse un vrai goût de cendre dans la bouche, on sent vraiment le groupe désabusé par la situation de leur pays. Pendant la tournée de l'album, Waters crachera à la gueule d'un spectateur inconvenant ; ce geste le choquera immédiatement, il le regrettera tout aussi immédiatement, et ça sera le point de départ du futur album The Wall.

Animals, avec sa pochette montrant la centrale électrique londonienne de Battersea avec un cochon gonflable la survolant, est un des meilleurs albums du groupe.
Mais son ambiance vraiment noire, sinistre, le rend assez peu accessible (malgré une musique moins progressive que d'ordinaire). L'album est assez sous-estimé, mais est vraiment à écouter.
Une sorte de prélude avant un mur blanc bien costaud, mais il vous faudra attendre demain pour en savoir plus à ce sujet.   

Note : 20/20

You gotta be crazy, you gotta have a real need.
You gotta sleep on your toes, and when you're on the street,
You gotta be able to pick out the easy meat with your eyes closed.
And then moving in silently, down wind and out of sight,
You gotta strike when the moment is right without thinking.
And after a while, you can work on points for style.
Like the club tie, and the firm handshake,
A certain look in the eye and an easy smile.
You have to be trusted by the people that you lie to,
So that when they turn their backs on you,
You'll get the chance to put the knife in.
You gotta keep one eye looking over your shoulder.
You know it's going to get harder, and harder, and harder as you
get older.
And in the end you'll pack up and fly down south,
Hide your head in the sand,
Just another sad old man,
All alone and dying of cancer.
And when you loose control, you'll reap the harvest you have sown.
And as the fear grows, the bad blood slows and turns to stone.
And it's too late to lose the weight you used to need to throw
around.
So have a good drown, as you go down, all alone,
Dragged down by the stone.
I gotta admit that I'm a little bit confused.
Sometimes it seems to me as if I'm just being used.
Gotta stay awake, gotta try and shake off this creeping malaise.
If I don't stand my own ground, how can I find my way out of this
maze?
Deaf, dumb, and blind, you just keep on pretending
That everyone's expendable and no-one has a real friend.
And it seems to you the thing to do would be to isolate the winner
And everything's done under the sun,
And you believe at heart, everyone's a killer.
Who was born in a house full of pain.
Who was trained not to spit in the fan.
Who was told what to do by the man.
Who was broken by trained personnel.
Who was fitted with collar and chain.
Who was given a pat on the back.
Who was breaking away from the pack.
Who was only a stranger at home.
Who was ground down in the end.
Who was found dead on the phone.
Who was dragged down by the stone.