After Work de Clermont-Avant-Tout: une nouvelle approche du Handicap

Publié le 08 octobre 2009 par Jean Noël Delorme

L’association Clermont-Avant-Tout nous a permis une nouvelle fois de débattre et échanger lors de son after-work thématique. Le mercredi 30 septembre 2009, au Lux, nous avons donc pu aborder le thème du Handicap, avec Jean Pierre Brenas, président de Clermont-Avant-Tout et conseiller municipal qui avait convié à cette occasion Cyril Vidal, chef d’entreprise handicapé.


On définit généralement le handicap comme la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.

La loi du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en donne une nouvelle définition, « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Cette loi impose aux collectivités territoriales de mettre aux normes d’accessibilité pour les handicapés les lieux publics et les transports publics notamment, d’ici 2015 avec une obligation de résultat. On peut alors voir des problèmes de moyens pour effectuer les mises aux normes nécessaires, principalement dans les petites communes.



En France selon une étude de 2004, 82% des bus ne seraient pas accessibles, ainsi que 32% des bureaux de postes, 23% des mairies, et 50% des commerces tels que les restaurants ou les boulangeries.

S’agissant de Clermont Ferrand, l’Association des malades et handicapés (Aubière) estime que les travaux dans Clermont pose des problèmes aux handicapés visuels, notamment, qui n’ont plus de repères. Beaucoup des nouvelles structures implantées ne sont pas adaptées, l’association aurait souhaité être consultée avant le début des travaux, pour permettre aux personnes handicapées de s‘adapter aux changements. De plus, les travaux autour de la cathédrale, menés par l’architecte de France, ont rendu celle-ci inaccessible aux handicapés, puisqu’en effet, la rampe a été remplacée par des marches…

Malgré tout la ville agit pour le handicap, une commission d’accessibilité a été mise en place, et les projets devraient, désormais, passer par cette commission avant d’être adoptés. La ville a également engagé un plan pluriannuel de remise aux normes.

Concernant la place de Jaude, Mr Adnau est conscient du problème, et affirme que toutes les bornes, dangereuses pour les handicapés, notamment, visuels, ont été installées à cause de l’incivisme de beaucoup de citoyens, pour que ceux-ci ne stationnent pas leurs véhicules sur les zones piétonnes, de plus les normes changent tout le temps. De même, il faut dénoncer l’incivisme des personnes stationnant sur les places réservées aux handicapés. Il serait bien que les habitants se rendent compte de leur attitude et fassent plus attention, une simple poubelle déplacée au milieu du trottoir est facteur de danger pour une personne handicapée.

Un certain nombre de bâtiments publics à grande valeur patrimoniale ne pourront pas rester dans le domaine public accessible à tous car les sommes qu’il faudrait engager pour leur mise aux normes seraient faramineuses.

Le problème s’est posé à Chamalières avec la maison des associations. On a créé une commission d’accessibilité, mais parfois la seule solution envisageable au regard des frais à engager est de ne rendre accessible que le rez-de-chaussée.


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A Cournon, on a décidé de faire appel à un cabinet d’audit privé pour comptabiliser les points noirs concernant l’accessibilité et les chiffrer. Ce peut être un exemple à suivre.

Moovicité est une organisation permettant aux personnes handicapées de se déplacer pour le même coût que la T2C, mais celle-ci, victime de son succès, sature parfois de demandes.

Une initiative aussi remarquable a été mise en place à Orléans, des véhicules appartenant à la mairie et conduit par des bénévoles permettent aux personnes handicapées de pouvoir sortir, au stade, au musée, lors de concerts…


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Il n’y a pas une solution mais de multiples, à nous de trouver la plus adaptée à notre ville, et avec les conseils des différentes associations représentantes de personnes handicapées, de la mettre en place. Cela nous concerne tous car, il faut le dire, personne n'est à l'abris du handicap

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Et rappelons le, ce n’est pas parce qu’on est handicapé que l’on ne peut pas réussir, notre intervenant, Cyril Vidal, nous a fait par de son expérience face au handicap, et même si cela n’a pas toujours été facile, il est un exemple de réussite, créateur de l’entreprise leader français d’aide à l’information pour les sociétés notariales, ce jeune homme est aujourd’hui à la tête de plusieurs sociétés… et cela malgré son handicap.

Julie Bousquet