Invention de la destruction durable?

Publié le 08 octobre 2009 par Leblogdudd


Qui investit dans la destruction durable ?
par gpfrance

D’après Greenpeace, Total serait l’inventeur de ce nouveau concept avec l’exploitation des sables bitumineux au Canada et à Madagascar, pour un investissement total de 8 milliards d’euros.

« Il s’agit d’un crime climatique commis en toute impunité, explique Yannick Rousselet, chargé de la campagne Énergie à Greenpeace France. Les sables bitumineux, c’est la façon la plus sale et la plus chère d’extraire et de produire du pétrole. Le pétrole issu de ces sables génère cinq fois plus de gaz à effet de serre que celui issu des gisements classiques. L’exploitation de ce pétrole nécessite aussi un gaspillage ahurissant d’énergie (gaz, électricité, carburant, etc.) et d’eau. »

L’extraction minière des sables bitumineux a un impact important sur les écosystèmes. En Alberta, cette forme d’extraction détruit complètement, dès l’ouverture de la mine à ciel ouvert, la forêt boréale, et a des conséquences directes sur l’air. Son extraction dégage des agents polluants, tel que le méthane, et génère des gaz très nocifs, tel que l’anhydride sulfureux, qui est responsable, même à des quantités très faibles, de l’acidification des lacs et des forêts.

Pour ne citer que quelques impacts…

L’article de Greenpeace

Plus d’infos sur les sables bitumineux (Wikipedia)