La curiosité, un vilain défaut ?

Publié le 09 octobre 2009 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

Le Dr. Sonia Cavigelli, professeur assistant en santé biocomportementale à l'université de Pennsylvania State (États-Unis), a réalisé une étude sur 80 rats dotés d'une tumeur et a démontré que ceux qui étaient les plus curieux vivaient 25% plus longtemps que les autres.
La curiosité a été mesurée au travers d'expériences visant à identifier la volonté des rats à explorer leur environnement.
"Il est difficile d'extrapoler cette expérience des rats aux humains" explique la scientifique. Cependant, certaines études montrent que les personnes âgées introverties développent plus de maladies que leurs homologues. Nos résultats sur les rats sont cohérents avec ces recherches sur les hommes: les traits de caractère peuvent avoir un impact sur la santé et la résistance aux maladies."
Même si ces premiers résultats méritent d'être approfondis, ce qui n'est pas dit, c'est si un rat entraîné à développer sa curiosité vivrait également plus longtemps.
En attendant de le savoir, et par mesure de précaution, réveillons nos sens et notre curiosité... qui reste l'une des clés pour développer de nouvelles idées originales !
Quelques liens (non exhaustifs) ci-dessous pour commencer à constituer votre propre Cabinet de Curiosités :

Via Toxel

Via BeenSeen

Via Oomark, le sens caché

Via CuriosphèreTV, plutôt réservé aux enfants...mais la curiosité n'est-elle pas l'apanage des enfants...à redécouvrir ?
Bon week-end !
Source : Innovation reports
Image : Flick'r