Comité de vérification : Viatao, un ami local

Publié le 09 octobre 2009 par Fabulousfab

éééèéé’’ é é’<"

Dans le cadre du Comité de Vérification, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec les  représentants  du nominé Viatao pour son guide Tao m’a dit.

Le concept
L’idée de ce petit compagnon de route qui tient (presque) dans ma poche : avoir un ami local sur qui vous pouvez compter pour vous faire découvrir le pays (vraiment !), tout cela concentré dans 20 pages. Pour le reste à nous de jouer !

Les rubriques présentées de manière ludique, s’organisent autour de grands thèmes : préparer son voyage, pratique, ecotips, en quelques mots, nature, société…
Coté prestations nous ne sommes pas en reste ! On y trouve une gamme assez large de prestations allant du tourisme villageois à l’écolodge de luxe.

Et comment fait-on pour faire un guide comme ça ?
On demande à des rédacteurs locaux, qui connaissent le pays comme leur poche de déposer leur candidature pour faire partie de l’aventure Tao. Les critères de sélection de ces guides en herbe :
- lien avec la destination
- intérêt pour le développement durable
- envie d’écrire (sur les hommes, la nature, l’histoire,…)

Pour un guide on retrouvera donc un rédacteur en chef, ainsi que plusieurs rédacteurs travaillant sur des thématiques précises.

Un guide responsable, ok, mais une entreprise responsable ?…Ca se tient !
Dans un souci d’antifolklorisation des cultures locales, Tao affirme s’attacher à présenter des projets déjà bien amorcés et ne force pas les locaux qui n’ont rien demandé, à se « travestir » pour gagner plus… (C’est quand même la moindre des choses quand on y pense !)

Pour ce qui est du comportement responsable au quotidien :  tri des déchets et utilisation du papier FSC,etc. C’est une démarche de progrès !
En conclusion, je dois dire que j’ai été assez séduite par la volonté de Tao de faire un guide différent au plus près des aspirations de chacun (locaux et voyageurs « conscients » dira t-on). Reste à tester sur place ; en effet, on ne peut connaître l’efficacité d’un guide sans l’avoir testé. On ne peut pas non plus vérifier tout ce qui est dit ; on se base sur la confiance ! Un projet qui se doit d’être développé pour sur !

Christelle

Like - Dislike