Vitamine d et immunite

Publié le 11 octobre 2009 par Agir Santé


On connaissait déjà l'importance de la vitamine D pour la solidité du squelette (voir à ce sujet ma précédente note "Mettez-vous au soleil !") mais les dernières études montrent à quel point cette vitamine est nécessaire à notre immunité. En ces temps d'épidémies, inutile de vous dire que c'est bon à savoir ! D'autant plus que les français sont tous carencés...Sa carence serait même l'explication des épidémies hivernales de grippe...

Encore plus fort : de faibles niveaux de cette vitamine sont associés à une prévalence plus élevée d'hypertension, de diabète, d'obésité, d'excès de triglycérides dans le sang, de cancers, de maladies auto-immunes...Comme je vous l'ai déjà dit il faut s'exposer au soleil, de 15 à 30 minutes par jour d'avril à octobre, pour synthétiser cette vitamine. De novembre à mars, elle devrait être prise par toute la famille sous forme d'ampoules ou de comprimés. La forme privilégiée est la vitamine D3. Faites-le sous surveillance de votre médecin pour ne pas être surdosé.

ATTENTION : L'huile de foie de morue est souvent consommée pour palier à cette carence en vitamine D. Ce n'est pas une très bonne idée car vous risquez le surdosage en vitamine A.

Pour plus d'informations : www.lanutrition.fr