Allô Selecta ?

Publié le 12 octobre 2009 par Desfraises
J'ai été victime d'un distributeur automatique de friandises. Récit.
Une subite envie de chocolat me saisit. Ai-je seulement l'appoint ? Ai-je le temps de manœuvrer avant que le métro tant attendu arrive en station ? Un irrépressible besoin de sucre. Malheur ! La barre chocolatée reste coincée. Horreur ! Le train approche. Je frappe la machine. Elle est plus forte que moi. Elle m'a dépossédé de mes derniers euros. Elle me nargue. Le métro m'attend. Quelques secondes pour un choix cornélien : je reste sur le quai pour parlementer avec la machine ? Je prends mon train les mains vides et les papilles frustrées ?
Alors que la rame passe bringuebalante, deux barres chocolatées tombent dans le bac. J'ouvre des yeux ronds comme des soucoupes et me régale d'avance. Mais au poison il faut un antidote, un jus de fruits, une bouteille d'eau pour évacuer le trop plein de chocolat. Au diable l'avarice. Une nouveauté me tend les bras : mysmoothie* 100% de fruits, de jolies framboises ornent le petit tétrapack. 2€. La merveille avance, avance, avance... et reste coincée.
J'ai beau donner un coup de pied dans la machine, rien n'y fait. Je note rageusement le numéro de téléphone et la référence du distributeur automatique quand le miracle survient.
Sur le petit écran figure une somme toujours disponible : 2€. Bizarre, bizarre. Peu soucieux de laisser à un inconnu la cagnotte, je récupère les pièces, les réinsère. J'entends brusquement crisser les freins du prochain métro. Vite ! Sélection n°45. La merveille 1 tombe dans l'escarcelle. Surprise : une merveille n°2 tombe à son tour. Deux boissons pour le prix d'une. J'embarque mon butin, saute dans le wagon, in extremis, m'assied, m'empiffre de chocolats avec un sentiment de victoire et sirote mes merveilles à la framboise.
*Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
(Réédition du 14/04/07 ~ relu et corrigé)