Balade à Pessan !

Publié le 12 octobre 2009 par Wawaa

J’étais passée tellement de fois devant ce village en voiture, à chaque fois éblouie par l’ensemble architectural et attirée par la belle église que je voyais de la route. Je n’avais jamais eu le temps de m’arrêter, ou plutôt je n’avais jamais pris le temps de m’arrêter. On a toujours quelque chose d’autre à faire !

Me trouvant sur Auch dimanche dernier, j’ai opté pour un petit détour par Pessan qui est de la route même, quand on arrive de Auch, très impressionnant !


Garée tout au bas du village je me suis d’abord attardée sur la belle tour porte sur laquelle je reviendrai ultérieurement. Puis j’ai pénétré dans le village : la ruelle qui m’accueillait était pleine d’ombres et de lumière…


Chaque recoin était intéressant à observer comme les lampadaires accrochés sur le coin de maisons aux volets bleus.



J’ai continué tout droit en direction de l’église, croisant sur mon chemin une bien belle bâtisse toute de colombages vêtues !


L’église m’ouvrait ses portes, je l’ai alors visité. Mais j’y reviendrai tout particulièrement dans un autre billet.

Ressortie de l’église j’ai aperçu la belle maison à colombages sous un autre angle.


J’ai ensuite tenté d’en faire le tour. J’ai découvert sur un mur extérieur le squelette d’un arc accolé là. Je l’ai traversé, me suis retournée, la belle maison était encore là !



J’ai réussi à m’infiltrer au pied de l’église, observant son grand clocher.

Je suis revenue vers l’entrée de l’église et j’ai pris la rue à gauche. Une rue décorée de tas de fleurs.

J’ai continué dans cette rue. Derrière moi la vue était fort agréable. Quel est donc ce grand bâtiment aux volets bleus accolé à l’église ?


Une fois en bas de la rue, j’ai continué sur la gauche, sur la route. Quand j’y passe en voiture j’aperçois toujours l’église fortifiée. C’était l’occasion de prendre le temps de contempler. J’ai d’abord croisé un recoin fleuri puis j’ai aperçu l’édifice qui surgissait par-dessus la verdure !


J’ai poursuivi dans le petit virage, apercevant encore l’église majestueuse et perçant ce beau ciel azur !


Sur la gauche encore, il y avait un petit renfoncement sur une botte verdoyante. Entre les arbres, une autre vue s’offrait à moi.

Je suis repartie vers le village. En face de moi, de l’autre côté de la route, j’ai trouvée jolie cette maison.

Je suis remontée vers l’église mais j’ai bifurqué à gauche dans une ruelle magnifique aux belles façades multicolores parsemées de briquettes et de colombages. Tiens cette rue s’appelle « La rue des colombages» ! Rien d’étonnant !

En redescendant vers la tour-porte j’ai été très agréablement surprise par une porte du même style.

Repartie vers la gauche, dans la rue Joseph Sentous, d’autres belles maisons et belles portes m’attendaient.

J’ai enfin rejoint la voiture en repassant sous la belle tour porte …

Une très belle balade, un très beau village à découvrir, à redécouvrir ! Mais j’ai encore pas mal de choses à vous montrer de Pessan, prochainement !